Attestation d’accueil

Les attestations d’accueil sont délivrées par la Mairie de résidence pour les particuliers souhaitant accueillir, à leur domicile, un étranger pour un séjour en France d’une durée de 90 jours maximum. Délai de retrait de l’attestation d’accueil : 15 jours.

Pièces à fournir (originaux et photocopies) et à déposer sans rendez-vous à l’accueil de la Mairie.

Pour la personne hébergée :

  • Questionnaire de demande d’attestation d’accueil dûment complété (Questionnaire attestation d’accueil.pdf) ;
  • État civil : Nom, Prénom, date et lieu de naissance ;
  • Numéro de Passeport ainsi que la photocopie du Passeport ;
  • Adresse précise dans le pays d’origine ;
  • Date d’arrivée et de départ ;
  • Lien de parenté avec le demandeur de l’attestation d’accueil ;
  • Si la personne à accueillir est mineure, une Autorisation de sortie du territoire établie par le titulaire de l’autorité parentale précisant la durée et le motif du séjour sera demandée, ainsi que l’identité de la personne qui aura la garde durant le séjour.

Pour l’hébergeant :

  • Justificatifs de logement :
    • si propriétaire, Titre de Propriété + Justificatif de domicile (facture eau, gaz ou électricité) ;
    • si locataire, Contrat de location + justificatif de domicile (facture eau, gaz ou électricité).
  • Livret de famille à jour ;
  • Pièce d’identité en cours de validité (CNI, Passeport, Titre de Séjour) ;
  • Justificatifs de ressources de toutes les personnes du foyer :
    • dernier avis d’imposition ;
    • dernière attestation de paiement CAF ;
    • 3 derniers bulletins de salaire ;
    • attestation pôle emploi des 3 derniers mois ou notification de retraite.

Fournir un timbre fiscal d’un montant de 30 € au moment du dépôt du dossier (le timbre peut s’acheter en ligne sur service-public.fr et au bureau de tabac).