Recensement citoyen


Le recensement citoyen est obligatoire pour :
- Tous les Français de 16 à 25 ans, même habitant à l’étranger ;
- Les personnes ayant obtenu la nationalité française entre 16 et 25 ans.
Il est nécessaire pour :
- Obtenir sa convocation à la Journée Défense Citoyenneté ;
- S’inscrire à un examen (BEP, Bac, permis de conduire…) ou à un concours administratif.
Pièces à fournir :
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité française ou passeport français) ;
- Le livret de famille.
En cas de double nationalité, l’usager devra présenter également son passeport étranger ou sa carte d’identité étrangère.
Un usager en situation de handicap ou porteur d’une maladie invalidante souhaitant être dispensé de sa Journée défense et citoyenneté, devra présenter sa carte d’invalidité ou un certificat médical.
Déposez l’ensemble des pièces demandées, sans rendez-vous, à l’accueil de la Mairie. Cette démarche peut-être effectuée par l’intéressé(e), par l’un de ses parents ou par son tuteur légal.
Le recensement citoyen est la première démarche administrative pouvant être réalisée par le jeune lui-même.