Quelques chiffres
- Superficie de la commune : 4,94 km²
- 3 340 habitants (2021 source Insee)
- 348 commerces & entreprises (2021 source Insee)
Mentionné pour la première fois sous le nom de Buscalide dans un manuscrit de 829, Buchelay fut, durant de longs siècles, un simple hameau de Rosny. Il ne fut érigé en paroisse qu’en 1475 et dépendit longtemps, sous l’Ancien Régime, de la seigneurie de Rosny, de celle de Magnanville ou de la ville de Mantes tout en demeurant sous la tutelle religieuse du prieuré de Rosny. Auparavant village de vignerons, toute la vie de ses habitants a été régie, au moins du XVIIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle, par le travail de la vigne et le commerce du vin. La construction du chemin de fer permettant, à partir de 1843, l’acheminement des vins du Midi, mis cependant à mal cette économie bucheloise traditionnelle.
Au XXe siècle, Buchelay, qui avait longtemps été une dépendance des villes et villages voisins, s’émancipera en misant sur son essor industriel et commercial qui débuta dans les années 1960. Buchelay est aujourd’hui devenu l’un des principaux acteurs économiques du Mantois.
La commune continue de se développer et accueille, année après année, des habitants désireux de profiter d’un cadre idéal entre Paris et la Normandie, de la proximité avec l’A13, de la richesse économique du territoire et des nombreux événements organisés tout au long de l’année par la commune.
Découvrez l’intégralité de l’histoire de Buchelay grâce à l’ouvrage Buchelay, du Destin à l’Action
, de Pierre Molkhou, disponible à la Mairie.