• 📲 SUR VOTRE SMARTPHONE OU VOTRE TABLETTE • Actualité et alertes de Buchelay : téléchargez l’appli PanneauPocket🧡
  • 🚧 • DÉPARTEMENTALE 110 A BUCHELAY • Travaux en cours jusqu’au 2 décembre. Roulez prudemment.
  • 🏆 SPORT • Buchelay, ville Active & Sportive, décroche un second label. + d’infos page Actualités
  • 🚧 TRAVAUX AV. GRANDE-HALLE -> Bd R-SALENGRO • règles de stationnement et circulation modifiées jusqu’au 4 novembre

France services, désormais accessible à Buchelay

Tous les mois de nouveaux espaces France Services ouvrent leurs portes. Buchelay vient de se voir confirmer sa labellisation et rejoint le réseau national qui en comptait 2055 en début d’année. Ce guichet unique autour de neuf grandes administrations et services publics est confié à deux agents formés et disponibles pour accompagner les habitants de Buchelay et des communes voisines.

France Services est ouvert à Buchelay depuis avril 2022.

C’est le retour des services publics au cœur des territoires, à moins de 30 minutes des habitants. Immatriculation de véhicules, APL, carte grise, RSA, impôts, permis de conduire, accès aux services en ligne des caisses de retraites, etc. Les Buchelois et les habitants des communes environnantes disposent depuis cette fin avril d’une nouvelle maison France services près de chez eux. Deux agents les accompagnent dans leurs démarches du quotidien.

France Services, c’est aussi la possibilité de disposer d’un accès gratuit à un ordinateur et un photocopieur-scanner pour effectuer certaines démarches… et de bénéficier d’une assistance personnalisée si besoin.

Plus humain, plus accessible

Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ce dispositif rassemble en un seul et même endroit la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, l’Agirc-Arrco, Pôle emploi, la Caisse de retraites, les impôts, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques. Un agent France services peut accompagner un usager sur le site de la CAF pour réaliser une simulation de ses droits d’aide au logement, remplir une feuille d’impôt, orienter dans l’utilisation du site pole-emploi.fr pour créer un espace personnel, prendre contact avec un conseiller Pôle emploi.

De façon générale, il s’agit d’une assistance de premier niveau pour entrer en contact ou entamer des démarches auprès des organismes et administrations publiques nationales. Le traitement des dossiers eux-mêmes demeure, bien sûr, la prérogative des services administratifs en question. C’est donc un service public de proximité, plus humain et plus accessible qui se déploie.

France Services vient compléter l’offre de services aux habitants de Buchelay et des alentours, déjà très importante pour une commune de 3 300 habitants, observe le Maire de Buchelay, Paul Martinez. Je salue, d’ailleurs, l’étroite collaboration entre les services de l’Etat et ceux de notre commune pour sa mise en œuvre rapide, en mairie. Il faut y voir une première étape car d’ici deux ans environ, France services s’installera à proximité des Jauvesses, avec le Centre communal d’action sociale, dans des locaux tout neufs.

Contacts : 📧 france-rf.yalehcub@secivres 📱01 30 92 83 34 / 35

Mise à jour mercredi 27 avril 2022

France Services clip#1

France Services clip#1

Votre nouveau contenu

France Services Buchelay vous reçoit en Mairie

Elles vous accompagnent dans vos démarches

Les agents France Services de Buchelay vous accompagnent dans vos démarches

9 opérateurs nationaux sont partenaires de France Services

Des ordinateurs sont à disposition du public

Ordinateurs et imprimante à disposition

France Services, c’est aussi la possibilité d’avoir sous la main des postes informatiques pour accomplir ses démarches.

Au-delà des formalités administratives, les usagers de France Services à Buchelay ont également accès à des ordinateurs en libre-service. Qu’il s’agisse de création d’une adresse e-mail, d’une impression ou de scanner un document, d’une simulation d’allocations, de la création d’identifiants pour accéder au service public en ligne, deux postes sont disponibles dans les bureaux. Ils viennent en complément de ceux à disposition depuis plusieurs années à la bibliothèque municipale.

Les ordinateurs disposent d’un accès à Internet avec un navigateur paramétré pour supprimer les données personnelles lors de leur fermeture. Celui-ci dispose du moteur de recherche français Qwant, qui équipe les systèmes d’information (DSI) de l’État et de l’administration française.