• 📲 SUR VOTRE SMARTPHONE OU VOTRE TABLETTE • Actualité et alertes de Buchelay : téléchargez l’appli PanneauPocket
  • 🇫🇷 PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL • Mercredi 3 avril à 20h en Salle du Conseil municipal

Les procédures

Quand s’inscrire ?

Pour voter, l’inscription préalable sur les listes électorales est obligatoire. Les demandes d’inscription sont reçues toute l’année jusqu’au 31 décembre.

Ou s’inscrire ?

Vous devez vous rendre à l’Hôtel de Ville de votre lieu d’habitation pour vous inscrire sur les listes électorales. Les nouveaux arrivants doivent se munir :

  • d’une pièce d’identité d’un justificatif de domicile

En cas de changement d’adresse sur le territoire de la commune, vous devez le signaler au Service Elections et présenter un justificatif de votre nouveau domicile.

Inscription sur les listes électorales

S’adresser au service élections de la mairie. Les personnes qui auront 18 ans avant fin février, les personnes domiciliées sur la commune depuis plus de 6 mois peuvent s’inscrire du 1er janvier au 31 décembre. Cette inscription sera prise en compte au 1er mars de l’année suivante.

Pièces à fournir :

  • La carte d’identité
  • Un justificatif de domicile

Vote par procuration

Qui peut voter par procuration ?

Les électeurs qui ont quitté leur résidence habituelle pour prendre des vacances, les électeurs ayant des obligations professionnelles dûment constatées les plaçant dans l’impossibilité d’être présents le jour du scrutin et les électeurs qui ne peuvent se déplacer pour des raisons de santé.

Qui peut-on désigner comme mandataire ?

Toute personne inscrite sur les listes électorales dans la même commune que son mandant. Chaque mandataire ne peut disposer que d’une procuration, ou deux procurations si l’une est en France et l’autre à l ‘étranger, ou si les deux sont à l’étranger.

Où s’adresser ?

Au commissariat de police du domicile, ou à la gendarmerie ou au tribunal d’instance. Pour Buchelay : Hôtel de Police, 43 rue Pierre Sémard - Mantes-le-Jolie Tél : 01 30 94 82 10.

Quand faire établir la procuration ?

Au plus tard 48 heures avant le scrutin. Il est toutefois prudent de faire la démarche bien avant (aucun délai n’est fixé), les services concernés étant généralement débordés les quelques jours précédant le scrutin.

Pièces à fournir :

L’électeur doit se présenter personnellement, muni :

  • d’une pièce d’identité ou de sa carte d’électeur
  • de la date et du lieu de naissance de la personne mandatée (présenter une copie de la carte d’identité de la personne).

Les formalités sont gratuites.