Conseil au logement

La Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY) a conclu un partenariat avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement(ADIL des Yvelines) depuis le 1er janvier 2008.
La mission de l’ADIL78 est d’offrir à la population un conseil neutre, objectif et complet sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l’urbanisme.
Cette information, avant tout préventive, doit permettre à l’usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à sa situation personnelle ainsi que l’état du marché du logement. Elle apporte une réponse, grâce à son expertise sur les aspects juridiques, le financement, la fiscalité du logement (statut des occupants, logements indignes, accession sociale ou très sociale, logements communaux…).
Une présentation de notre activité, des informations juridiques, des documents ressources (exemples de courriers, formulaires, …) et la liste de nos permanences sont mises en ligne sur notre site internet. www.adil78.org

Aides et logement social

Centre Communal d’Action Sociale

Nous avons regroupé dans les rubriques ci-dessous les différentes aides que les habitants de la commune peuvent solliciter.

Pour tout renseignement et constitution de dossier, s’adresser à (01 30 98 10 85), responsable du Centre communal d’action sociale (CCAS).

Action en faveur des séniors de 65 ans et plus

  • Allocation énergie

Bénéficiaires : Personnes de 65 ans et plus

Observations : Demande à déposer avant le 10 janvier de l’année en cours

  • Abonnement téléphonique Télé-assitance

Bénéficiaires : Personnes de 65 ans et plus. Personnes de 65 ans et plus, adultes handicapés bénéficiaires de la carte d’invalidité et adultes souffrant de déficiences motrices et/ou respiratoires majeures

Observations : Gratuit pour les personnes non imposables, avec participation pour les autres

  • Carte de transport Améthyste gratuite

Bénéficiaires : Anciens combattants et veuves de guerre de plus de 65 ans et n’exerçant aucune activité professionnelle.

Observations : Ces différentes cartes peuvent également être obtenues par démarches directes auprès des prestataires (SNCF, Réseau TAM, etc).

  • Carte de transport Améthyste demi-tarif

Bénéficiaires :Personnes de 60 à 65 ans et titulaires de l’allocation supplémentaire et de la carte d’invalidité. Personnes de 65 ans et plus, non imposables ou titulaires de l’allocation supplémentaire.

  • Carte de transport Rubis

Bénéficiaires : Personnes de 60 à 65 ans et titulaires de l’allocation supplémentaire et de la carte d’invalidité. Personnes de 65 ans et plus, non imposables ou titulaires de l’allocation supplémentaire. Anciens combattants et veuves de guerre de plus de 65 ans et n’exerçant aucune activité professionnelle.

  • Transport de personnes handicapées

Bénéficiaires : Personnes titulaires d’une carte d’invalidité délivrée par la COTOREP avec un taux d’au moins 80 %. Personnes en fauteuil roulant ou bénéficiaires de l’APA. Personnes titulaires d’une carte de cécité.

Observations : Service exploité par le TADY (Transport Adapté Des Yvelines). Participation de 3,50 € par trajet. Extension possible en fonction des places disponibles, à des personnes ne répondant pas à ces critères (coût : 6 €)

  • Colis communal

Bénéficiaires : Personnes de 65 ans et plus résidant à Buchelay

Observations : Le colis est remis à l’occasion de la fête organisée chaque année autour de la galette des Rois ; Livraison à domicile pour les personnes ne pouvant se déplacer.

  • Voyage des Anciens

Bénéficiaires : Personnes de 65 ans et plus résidant à Buchelay (Le conjoint est invité si il a moins de 65 ans)

Observations : Un voyage touristique d’une journée est organisé chaque année par le CCAS

Aide aux chômeurs et aux demandeurs d’emploi

  • Gratuité carte Orange

Bénéficiaires : Demandeurs d’emploi de moins de 25 ans ne bénéficiant pas d’un suivi dans le cadre d’un projet d’insertion relevant du FAJ

Demandeurs d’emploi de plus de 25 ans à la recherche d’un 1er emploi

Bénéficiaires du R. M. I engagés dans un stage non rémunéré

Observations : Période de 3 mois consécutifs

Aide aux moins de 25 ans

Bénéficiaires : Personnes de moins de 25 ans inscrits à l’A. NPE et non indemnisés

Observations : Allocation forfaitaire pendant 3 mois, consécutifs ou non

Aide aux familles

  • Allocation énergie familles nombreuses

Bénéficiaires : Famille de 3 enfants et plus non imposables

Observations : Déposer la demande avant le 10 janvier de l’année en cours

  • Bourses d’études communales

Bénéficiaires : Collégiens, Lycéens et étudiants des familles non imposables

Observations : L’examen par le CCAS des dossiers scolaires (notes, appréciations) est déterminant pour l’attribution des bourses

  • Activités pour les jeunes

Bénéficiaires : Tous les jeunes Buchelois scolarisés et/ou inscrits à la Maison Pour Tous pour y pratiquer une ou plusieurs activités

Observations : La commune participe fortement aux activités scolaires et éducatives (classe de découverte, informatique, bibliothèque…) et subventionne, suivant la règle du quotient familial, les activités sportive.

Aides diverses

  • Carte Améthyste demi-tarif 

Personnes handicapées de 20 ans au moins, bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés ou d’une pension d’invalidité de 2ème catégorie et de l’allocation supplémentaire.

  • Carte Rubis

Personnes de 20 ans au moins, bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés ou d’une pension d’invalidité de 2ème catégorie et de l’allocation supplémentaire.

  • Frais de raccordement au réseau cablé Télécom

Personnes ne vivant pas en structure d’accueil (personnes âgées et/ou handicapées) et se trouvant dans l’un des cas suivants :

  • Personnes de plus de 65 ans titulaires du Fonds National de Solidarité (FNS)
  • Personnes de plus de 65 ans non imposable
  • Personnes dont l’âge est compris entre 60 et 65 ans titulaires du Fonds National de Solidarité (FNS) et de la carte d’invalidité
  • Personnes de plus de 20 ans bénéficiant de l’AAH.
  • Personnes de plus de 20 ans bénéficiant du FNS et de la pension d’invalidité 2ème catégorie

Prise en charge des frais par la DASDY

Logement social

Vous pouvez vous adresser au bureau de votre choix. Pour mieux vous accueillir, une permanence a lieu le samedi matin à Mantes-la-Jolie.

  • Bureau d’accueil du service logement à Magnanville :
Immeuble de la CAMY
Rue des Pierrettes
78200 Magnanville
Tél : 01 30 98 30 92
Fax : 01 30 98 30 34
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h
  • Bureau d’accueil du service logement à Mantes-la-Jolie :
Mairie de quartier du Val Fourré
Centre commercial Mantes 2
78200 Mantes-la-Jolie
Tél : 01 34 00 16 33
Fax : 01 34 00 16 00
Lundi de 13 h à 17 h, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h, samedi de 9 h à 12 h