logo de buchelayAccueil

Mairie : 01 30 98 10 78

Lundi 16 septembre 2019

  • 🎀 OCTOBRE ROSE • Inscrivez-vous pour participer à La Marche Rose, samedi 5 octobre !
  • STATIONNEMENT - DISQUE BLEU • Renseignez-vous en Mairie pour obtenir votre carte de stationnement résidentiel
  • PEINTURE • les 4 éléments s’exposent, du 14 au 22 septembre, Centre des arts et loisirs
  • EVENEMENT • Premier Salon des Ecrits, dimanche 5 octobre, Plaine des Sports Grigore-Obreja
  • NETTOYONS LA PLANETE • Rendez-vous samedi 21 septembre pour World Clean Up Day. Page Actualités.
  • ADOPTEZ UN CHAT • exposition par le Cipam chez Truffaut Buchelay, les 21 et 22 septembre
  • NOS RENDEZ-VOUS • Retrouvez l’agenda culturel et sportif dans Le Petit Mensuel, accessible depuis le menu
  • Suivez Buchelay sur les réseaux sociaux : @MairieDeBuchelay | #Buchelay

Stationnement réglementé

Le disque bleu est obligatoire à partir de juin 2019 sur trois axes buchelois. (DR)

Pour obtenir une carte de stationnement résidentiel, les Buchelois domiciliés à proximité immédiate des rues Georges Charpak, avenue de la Grande-Halle et Gilles-de-Gennes peuvent se présenter à l’accueil de la mairie, aux jours et horaires d’ouverture habituels.

A partir de juin 2019, le stationnement sera limité à 2 heures sur ces trois axes.

Et si vous adoptiez un chat ?

Le chenil intercommunal de Buchelay (Cipam) renouvelle son partenariat avec l’enseigne Truffaut, 12 rue du Lot, à l’occasion de deux expositions de chats à adopter. Rendez-vous les week-ends des 21, 22 septembre et 12,13 octobre, de 9h30 à 18h30.

Infos : cipam-buchelay.fr et Facebook.com/cipam.buchelay

Expositions de chats à adopter par le chenil intercommunal de Buchelay.

Des histoires qui ont du sens

La prochaine Heure du conte, samedi 28 septembre, sera consacrée au 5 sens : entendre, voir, sentir, goûter et toucher ! Les enfants sont invités à mettre leurs sens en éveil autour d’histoires alléchantes, sonores ou sensibles.
Heure du conte, samedi 28 septembre, 16h, à la bibliothèque, 14 route de Mantes. Entrée libre.

Internet : Buchelay choisit Qwant

Qwant

Déjà engagée dans une démarche de conformité au règlement européen sur la protection des données (RGPD), la commune de Buchelay poursuit son développement numérique en déployant le moteur de recherche Qwant et son navigateur partenaire Brave sur ses postes informatiques.
Qwant est un moteur de recherche performant, conçus et basé en France, respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. Il est en cours de déploiement dans de nombreuses collectivités locales, institutions françaises et entreprises : ministère des Armées, région Ile-de-France, Assemblée nationale, France Télévisions, etc.
Qwant ne garde rien en mémoire et n’exploite aucune donnée personnelle à des fins publicitaires.

Partez l’esprit tranquille

L’Opération tranquillité vacances permet de demander à la police, ou à la gendarmerie en zone rurale, de surveiller son domicile durant ses vacances.

Pour cela, faites-en la demande en complétant le formulaire téléchargeable sur service-public.fr ou disponible auprès de l’accueil de la Mairie, et déposez-le au Commissariat de Mantes-la-Jolie.

On va nettoyer la planète… qui en a besoin

Buchelay s’associe cette année encore à l’association Le Mantois en transition dans le cadre de l’opération mondiale World cleanup day. Rendez-vous samedi 21 septembre, devant l’enseigne partenaire Leroy-Merlin.

Rendez-vous samedi 21 septembre, à 9h30, pour la seconde World Clean Up Day à Buchelay. ©Mairie de Buchelay

Près de 400 kg de déchets avaient été collectés en une heure lors de la première édition de cette journée de nettoyage de la Nature. L’objectif de World Clean Up Day est de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel et de générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages.

L’opération locale avait été menée en 2018 rue du Béarn, à l’arrière de l’entreprise Turboméca. Elle avait rassemblé près de soixante volontaires, de générations différentes, pour débarrasser les alentours du parking et de ses abords des déchets abandonnés au sols par des visiteurs peu scrupuleux. Les bouteilles et sacs plastiques, pneus, gobelets de cartons et autres canettes avaient été triés et pesés avant d’être acheminés par les représentants de l’association dans une déchetterie de la communauté urbaine GPSeO.

Les mégots se recyclent

Forts du succès de cette première manifestation, la municipalité de Buchelay et l’association Le Mantois en transition renouvellent leur partenariat en 2019. Ce sera samedi 21 septembre. L’enseigne Leroy-Merlin a rejoint le projet et c’est devant l’entrée de son magasin, au 232 avenue du Béarn, que l’association et les représentants de la commune donneront rendez-vous aux participants. Le top départ du ramassage des déchets aux alentours sera donné à 10h, avant la pesée une heure plus tard.

Rendez-vous samedi 21 septembre pour la seconde World Clean Up Day à Buchelay. ©Mairie de Buchelay.jpg

Pour cette édition 2019, Le Mantois en transition mettra l’accent sur le fléau des mégots de cigarettes qui jonchent le sol. Leur durée de dégradation est d’environ deux ans…mais la pollution chimique qu’ils provoquent est beaucoup plus importante. Pourtant, les mégots sont recyclables : une entreprise bretonne, me-go.fr, a trouvé le moyen de donner une nouvelle vie à la cellulose des filtres usagés. Dans une matière proche du bois, ils peuvent par exemple devenir du mobilier de bureau.
World cleanup day, samedi 21 septembre, 9h30-12h, parvis de l’entrée Leroy-Merlin. Participation gratuite. Se munir de gants et bottes.
Infos : transitionmantes.fr et worldcleanupday.fr

Claire Massonnet, cheffe d’orchestre d’Open Sky

Claire Massonnet ©Mairie de Buchelay.
Le compte à rebours est lancé. Dans quelques semaines, le nouveau centre commercial de Buchelay ouvrira ses portes à la clientèle. Un espace de 38 000 m2 réalisé par la Compagnie de Phalsbourg, jouxtant la plaine commerciale déjà existante en bordure de l’autoroute A13, sortie de terre au milieu des années 80. Le programme de 2019 abritera cinquante-six enseignes en équipement de la personne, de la maison, de la culture et des loisirs, dont neuf restaurants. A sa tête, Claire Massonnet, 34 ans, nommée pour assurer le bon fonctionnement quotidien de cet immense complexe moderne, imaginé avant tout comme un lieu de vie.

Cette Lilloise de naissance, à l’emploi du temps bien chargé, sera la cheffe d’orchestre d’Open Sky Buchelay : Mon rôle consistera à veiller au bien-être des consommateurs, des responsables des enseignes et de nos prestataire, explique la directrice du centre. C’est un travail d’écoute, de relationnel et de soutien.
Pour l’épauler, Claire Massonnet pourra compter sur une équipe de six à sept personnes. La sécurité, la propreté de l’ensemble, l’entretien des quelque 15 000 m2 d’espaces verts, la bonne marche des spectacles de jet d’eau, de la sonorisation, des totems digitaux ou des navettes intérieures seront autant d’éléments à gérer. Autant dire qu’elle aura l’œil sur le moindre détail pour qu’Open Sky dégage un sentiment de sérénité et d’envie de flâner dans ses allées.

Zénitude

Car au-delà du volet commercial, le promoteur entend proposer une expérience de détente et zénitude à la clientèle. Un concept déjà développé à Beaucouzé, près d’Angers (Maine-et-Loire), où L’Atoll a été ouvert en avril 2012.
J’ai participé à son inauguration, reprend Claire Massonnet. Ce fut une expérience formidable, elle m’a passionnée. Conduire le projet de Buchelay est une opportunité qui m’a été offerte par la Compagnie de Phalsbourg où je suis rentrée il y a douze ans ; des années durant lesquelles j’ai pu toucher un peu à tous les métiers.L’étudiante en assistanat de direction, diplômée pour ce métier et par ailleurs maman de deux jeunes enfants travaille pour l’heure sur la passation de la phase travaux à celle de l’exploitation pour le Service patrimoine de la Compagnie de Phalsbourg. En clair, sur le jour où les entreprises chargées de sa réalisation remettront les clés d’Open Sky au promoteur. Claire Massonnet n’a qu’une hâte : Le voir ouvrir !
Une ouverture prévue cet automne 2019, précédée d’un job dating de 300 emplois. Selon ses prévisions, Open Sky Buchelay devrait ultérieurement voir passer environ 4 millions de visiteurs chaque année.

Marche rose : inscrivez-vous dès maintenant !

Le prochain grand rendez-vous d’Octobre Rose conjointement organisé par la commune et l’association La Note Rose, dans le cadre de la prévention et de soutien à la lutte contre le cancer féminin, aura lieu samedi 5 octobre, à 10h, au départ de la Plaine des Sports Grigore-Obreja.

Les inscriptions pour l’édition 2019 de La Marche Rose à Buchelay sont ouvertes !

La Marche rose est un parcours de 5km, situé pour l’essentiel au bois des Terriers. La participation à l’événement nécessite une inscription préalable et un don de 5 €, accessibles sur le site helloasso.com
La Note Rose tiendra des permanences pour ces inscriptions à la Plaine des Sports Grigore-Obreja, samedi 14 septembre (9h-13h), les lundis 16 et 23 septembre (17h-19h), à l’IFSI, 11 Bd Sully à Mantes-la-Jolie le 17 septembre (16h-17h).
Des permanences sont aussi prévues devant l’école élémentaire Pierre-Larousse, les jeudis 19 et 26 septembre (16h-17h30).
L’édition 2017 organisée à Buchelay avait rassemblé un millier de participants.
Rens. : moc.liamg@87esoretonal 07 86 95 79 14 - lanoterose78.fr

Plaine commerciale : le pont de la Harelle est fermé

Plaine commerciale de Buchelay - juin 2019. Cliquez pour agrandir.

L’immense aménagement routier qui irrigue la plaine commerciale de Buchelay rentre dans sa dernière phase avant sa livraison. Les automobilistes vont devoir ajuster leurs habitudes de circulation : à partir du mardi 11 juin 2019, le pont de la Harelle (cliquez sur le plan ci-contre), qui permettait de franchir la voie ferrée pour rejoindre le Boulevard de la Communauté puis l’autoroute A13, sera définitivement fermé aux véhicules.

Les automobilistes devront ainsi emprunter le nouveau pont, ouvert dans les deux sens, ou les autres voies nouvelles pour passer sous l’autoroute et rejoindre la partie village de Buchelay. Pour les guider, la signalétique directionnelle sera renforcée sur plusieurs points.

Pendant cette période, le pont de la Harelle est également fermé aux piétons et cyclistes. Il sera rouvert aux piétons à la fin du mois d’août.

A noter également que la sortie sud du parking de l’enseigne Leroy-Merlin ne permettra plus de tourner à gauche. La sortie s’effectuera donc exclusivement à droite, à partir de ce 11 juin.

Cette dernière étape des travaux pilotés par la communauté urbaine GPSeO et qui inclut le dédoublement de la sortie 13 et sa mise en service, va se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août. Un plan définitif de circulation pourra alors être mis en œuvre. Il précédera l’ouverture du nouveau centre commercial Open Sky de Buchelay, prévu en octobre.

(Mise à jour mardi 11 juin 2019)

Concours photos : votre été à Buchelay

Concours photo, Mon été à Buchelay, jusqu’au 22 septembre. @pixabay

La commune de Buchelay organise la seconde édition de son concours photos sur le thème Un été à Buchelay, du 21 juin au 22 septembre. Gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs de plus de 10 ans, il se divise en trois catégories : appareil photo, téléphone portable et jeune de 10 à 15 ans.
La photo doit avoir été prise à Buchelay, pendant la période estivale.
La remise des prix aura lieu vendredi 6 décembre 2019. Les photographies des lauréats seront exposées à l’occasion du marché de Noël et sur des espaces publics communaux.
Le règlement complet et les modalités de participation détaillées sont à télécharger ici.
Pour participer, la photo devra être envoyée au format numérique.jpg et transmise en pièce-jointe à un email adressé à rf.yalehcub@lac.

Bonne chance à toutes et tous !

Rens. : Centre des arts et loisirs, 14 route de Mantes, 01 30 92 59 20, rf.yalehcub@lac

Peinture : les 4 éléments s’exposent

Les adhérents de l’association Adamm présentent leurs travaux du 14 au 22 septembre à Buchelay.

Après les thèmes du reflet, du corps, des animaux et de la mer, une vingtaine d’élèves de l’Académie des arts Martyne Maillard, parmi lesquels six enfants, présentent le fruit de leur travail, à l’occasion de l’exposition Les 4 éléments s’exposent. Des œuvres sur toile à l’huile, à l’aquarelle ou à la gouache, symbolisant la terre, l’eau, le feu et l’air, aussi belles et picturales que possible.
Les 4 éléments s’exposent, du 14 au 22 septembre, de 14h30 à 19h, au Centre des arts et loisirs, 14 route de Mantes. Nocturne vendredi 20 septembre jusqu’à 21h. Entrée libre.

Salon des écrits

Salon des écrits, dimanche 6 octobre 2019.

L’association Signe et Image et la commune organisent la première édition du Salon des écrits, dimanche 6 octobre, à la Plaine des Sports Grigore-Obreja.

De la paléographie à la bande dessinée en passant par tous les genres d’ouvrages, des auteurs de tous horizons passionnés auront à cœur de présenter leur travail. Petits et grands y trouveront leur bonheur, y rencontreront une trentaine d’auteurs du bassin de la Seine.

Téléchargez le programme ici.

Premier salon des écrits, dimanche 6 octobre, 10h-18h, Plaine des Sports Grigore-Obreja. Entrée libre.

Guide des activités
2019-2020

Téléchargez le Guide ici

Saison culturelle

septembre 2019- février 2020

Saison culturelle Buchelay

Téléchargez le programme

Déchets ménagers

Guide de tri sélectif

.