Innovaparc : réunion publique

réunion publique de clôture, mercredi 13 mars 2019, 19h, salle du conseil municipal, en mairie.

La réunion publique de clôture relative à la création de la ZAC Innovaparc est prévue mercredi 13 mars 2019, à 19 h, en salle du Conseil municipal.

Infos : epamsa.fr

Inscriptions listes électorales

Les cartes electorales et pieces d’identite à présenter au moment du vote. ©DRLa loi n° 2016-1048 du 1er août 2015 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales réforme intégralement les modalités de gestion des listes électorales dont la tenue est confiée à l’Institut National de la statistique et des études économiques (Insee), facilite également l’inscription des citoyens sur les listes électorales. Les inscriptions sont désormais possibles jusqu’au sixième vendredi précédant un scrutin et en élargissant les conditions d’inscription.
Cette année les élections européennes étant fixées au dimanche 26 mai 2019, les électeurs souhaitant voter à Buchelay devront impérativement s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 mars 2019. Une permanence sera assurée samedi 30 mars 2019, de 10h00 à 12h00 afin de recevoir les dernières inscriptions.
Pour être inscrit sur la liste électorale d’une commune, le demandeur doit remplir deux conditions cumulatives : avoir la qualité d’électeur et avoir une attache avec la commune. Il est rappelé que les inscriptions peuvent de préférence être déposées sur le site service-public.fr.
Renseignement complémentaire, contacter Madame Brigitte Guerbert au 01 30 98 10 77.

Réunion publique

Dans le cadre de la création de la ZAC Mantes Innovaparc, une réunion publique est organisée en salle du Conseil municipal, en Mairie, mercredi 6 février 2019, à 19h00.

Grand débat national : réunion locale le 25 février à Buchelay

Réunion publique Le Grand Débat National à Buchelay, lundi 25 février 2019

Dans le cadre du Grand débat national, une réunion est organisée par la commune de Buchelay, lundi 25 février 2019, à 19h, au Centre des arts et loisirs, 14 route de Mantes.

Les thèmes suivants seront abordés au cours de la réunion :

  • Fiscalité et dépenses publiques
  • Démocratie et citoyenneté
  • Organisation de l’État et des services publics
  • Transition écologique

Vous pouvez également déposer vos contributions sur les cahiers de doléances mis à disposition à l’accueil de la Mairie, aux jours et horaires d’ouvertures habituels ou directement sur le site granddebat.fr

Ambassadrices : hommage à l’art et au sport

L’artiste Bernadette Kanter et la gymnaste Marie Lachambre ont été nommées ambassadrices de la commune par Paul Martinez, lors de la cérémonie des vœux.

Elles sont désormais cinq. Deux Bucheloises émérites ont rejoint le cercle des ambassadrices formé par Pascale Watrin, Béatrice Tavert et Pauline Broussier l’an passé. Mercredi 9 janvier, à l’occasion de la présentation de ses vœux à la Plaine des Sports Grigore-Obreja, Paul Martinez a remis la médaille de la commune à la sculptrice Bernadette Kanter et la championne de France de gymnastique rythmique Marie Lachambre.

Gammes

La première est une des plus grandes artistes du Mantois connue notamment pour ses magnifiques sculptures de chiens qui trônent sur le pont entre Mantes-la-Jolie et Limay, et le fameux aigle de bronze, à l’accueil de la mairie.

Bernadette Kanter - ©MairieDeBuchelay

Native de Rouen, Bernadette Kanter a d’abord travaillé dans son atelier de Mantes-la-Jolie, avant de s’installer à Buchelay en 1995. Très tôt, elle a connu et apprécié le parfum si particulier du métal et reste fascinée par ses différents cycles de fusion. La Nature et les animaux sont ses thèmes favoris, en ce qu’ils représentent l’humanité.

L’artiste est un témoin de notre temps, dit celle qui dessine sans cesse : J’envisage toujours une sculpture, dit-elle, comme un musicien fait ses gammes tous les jours. Parallèlement à ses activités artistiques, elle continue de donner des cours.

Persévérance

Marie Lachambre - ©MairieDeBuchelay

La seconde a fait des merveilles dans sa discipline : Marie Lachambre, championne de France junior de gymnastique rythmique et sportive, au ballon et à la corde. Un titre remporté, à Argenteuil (Val d’Oise), en mai 2018 qui suit le prix national déjà décroché en individuel, ainsi qu’en équipe minime, en 2013, à Achères. La gymnastique rythmique est une discipline qui demande beaucoup d’efforts, de persévérance et de rigueur, soulignent ses proches, qu’elle a d’ailleurs remerciés au cours de la cérémonie.

Dernière d’une fratrie de trois sœurs, Marie a suivi les traces de son aînée Mélanie, qui a pratiqué la gymnastique rythmique. Elle avait commencé très tôt par la danse, aux côtés de Sylvie Turner.

Elle s’entraîne entre 10 heures et 12 heures chaque semaine, à Cergy-Pontoise (Val d’Oise). Marie, qui soufflera sa 18e bougie ce 28 janvier, est déjà qualifiée pour le championnat de France, parmi les seniors, qui aura lieu le 27 janvier, à Chambéry (Savoie).



Paul Martinez : Fraternité et responsabilité

Lors de la présentation de ses vœux, le maire de Buchelay a passé en revue l’actualité bucheloise de 2018, dans ses meilleurs moments et dans les plus complexes.

Paul Martinez, lors de la cérémonie de ses vœux, le 9 janvier 2019, à la Plaine des Sports Grigore-Obreja.

L’ouverture de notre maison de retraite médicalisée, par le groupe Orpéa, rue Madeleine-Brès nouvellement créée, est à inscrire au chapitre des solidarités. De même que le soutien indéfectible de la municipalité à la lutte contre le cancer du sein et celui des enfants, à travers les associations La Note Rose et Ombr’elle. Et de rappeler l’esprit fraternel de la finale de la Coupe du Monde de football en juillet, le succès du marché de Noël et la remise du prix de la ville la plus sportive.

Paul Martinez a par ailleurs rappelé le projet d’un groupe scolaire aux Meuniers, priorité des prochaines années : Nous savons aujourd’hui où cette future école sera implantée. Son montage financier reste cependant encore incertain.

Défenseur de l’intercommunalité, le maire s’est interrogé sur l’avenir de la communauté urbaine, GPSeO. Tout en soulignant des progrès récents sur le terrain, Paul Martinez s’est néanmoins interrogé sur son avenir : Tant qu’elle restera l’affaire de quelques-uns, elle ne pourra pas fonctionner. Je pose la question : que fait-on de la communauté urbaine ? Doit-on revenir en arrière ? La diviser ou laisse-t-on encore dériver ce bateau ivre ?

S’agissant du Grand débat national, l’élu a bien l’intention de soumettre des propositions fortes à l’échelon municipal, pour aller dans le sens de cette grande mobilisation.

Dans un plaidoyer pour l’Europe, levier pour les questions climatiques notamment, Paul Martinez prévient : Si les idées populistes et démagogiques, tellement ‘tendances’sur le continent, l’emportent, il en sera fini de notre projet européen. Pour davantage de fraternité, chacun devra prendre ses responsabilités le 26 mai prochain.

Ballet : Le lac des cygnes

Lac des cygnes Ballet opera national de Kiev à Mantes-la-Ville-©DR

Le ballet opéra national de Kiev revient nous émerveiller avec un ballet universellement connu. Créé pour la première fois au Bolchoï, le succès de ce ballet ne viendra que lorsque Marius Petipa le reprend. C’est la chorégraphie qui est présentée lors de cette tournée 2019.

L’histoire du Prince Siegfried et d’Odette est un régal pour tous les admirateurs de la danse. La performance des artistes issus du célèbre Grand Ballet de Kiev ne laisse personne indifférent.
C’est un spectacle pour toute la famille, pour les petits et pour les grands, un chef d’œuvre du ballet classique. Profitez de cette sortie en groupe pour venir le découvrir !
Vous pouvez nous retrouver directement à l’Espace Jacques Brel de Mantes la Ville vers 20h ou au Centre des arts et loisirs, 14 route de Mantes Buchelay à 19h45 pour un départ en covoiturage et mini bus.
Tarifs : 11 € (Buchelois), 22 € (extra-muros). Réservez dès maintenant au 01 30 92 59 20.

Concours de poésie : à vos plumes !

Concours de poésie sur le thème de la beauté. ©pixabay

L’association Signe et Image et la bibliothèque municipale de Buchelay organisent un concours de poésie, entre le 15 novembre 2018 et le 16 février 2019, dans le cadre du Printemps des poètes 2019, prévu en mars prochain.
Le thème retenu pour ce concours est La beauté. Les 3 premiers de chaque catégorie (enfants de moins de 16 ans et adultes) se verront offrir un prix, vendredi 15 mars, lors d’une soirée. Les poèmes lauréats seront lus par les membres du jury, composé des membres du conseil d’administration de Signe et Image, d’élus et d’agents municipaux. Le concours donnera lieu à la publication des textes sur Internet.
Les poèmes sont à envoyer avant le samedi 16 février par email à et au Centre des arts et loisirs () ou par voie postale au Centre des arts et loisirs, 14 route de Mantes, 78200 Buchelay. Les textes peuvent aussi être déposés à l’accueil du Centre des Arts et Loisirs ou à la bibliothèque.
Le règlement du concours est disponible ici et sur bibliothequedebuchelay.blogspot.com

Belles créations à toutes et tous !

Bornes de recharge, ce qui a changé

Les modalités du plein d’électricité évoluent. Depuis plusieurs années, les automobilistes équipés de véhicules électriques ou hybrides avaient la possibilité de recharger rapidement leurs batteries sur la cinquantaine de bornes du réseau Electricité Seine Aval.

Buchelay en compte quatre, implantées rue Pasteur, Plaine des Sports Grigore-Obreja, rue du Lot et rue du Béarn.

Buchelay dispose de 4 points de recharges électriques.©MairieDeBuchelay

Depuis janvier 2019, ce réseau du nord des Yvelines a rejoint le réseau Sey ma borne, qui comptent désormais 109 points de recharge.
Cette nouvelle organisation s’accompagne d’un changement de badge, comme le précise le syndicat d’énergie des Yvelines dans un courrier adressé aux utilisateurs fin décembre. Les inscriptions s’effectuent sur alizecharge.com/fr/partenaires/sey78, en cliquant sur Abonnez-vous et en suivant les instructions. Au terme de l’inscription, un nouveau badge est adressé par courrier au domicile du demandeur. Pour assurer la transition, l’ancien badge sera désactivé le 28 février 2019.
L’application smartphone Alizé, disponible sur Apple Store et Play Store, permet en outre de localiser les bornes, vérifier leur disponibilité et procéder à une recharge en toute simplicité.

A noter : une carte bancaire est nécessaire pour l’inscription. Les recharges des véhicules deviendront payantes à partir du 1er mars 2019 :

  • Coût de connexion, incluant 2h de recharge, : 0,80 €.
  • Coût du kilowatt-heure rechargé : 0,20 €.
  • Coût de la minute supplémentaire, au-delà des 2h, entre 9h et 19h : 1 €/h, décompté à la minute soit 0,01667 €/min.

Rens. : ou assistance 24h/24, 7j/7 au 0805 021 480 (appel gratuit).

Déchets ménagers

Calendrier janvier-juin 2019
Téléchargez le calendrier de collecte des déchets 2019.
Guide de tri
Téléchargez le guide de tri des déchets ménagers.

Veillée Théâtrale

au Village

Veillee Théâtrale au Village, rendez-vous le 15 février 2019 à Buchelay-centre des arts et loisirs.

Invitez-vous à cette nouvelle édition de la veillée théâtrale au village, samedi 16 février, à 20h, au Centre des arts et loisirs. Une soirée d’improvisation à laquelle les habitants de Buchelay et des environs sont conviés, conduite par un artiste du Théâtre des Oiseaux.
Accompagnés par un musicien et guidés par un comédien, les invités de tous âges pourront s’amuser et s’essayer à jouer des situations tirées de leur imagination, sur cet espace à mi-chemin entre le cabaret et le plateau.
Entrée libre, à partir de 7 ans. Centre des arts et loisirs, 14 route de Mantes. Infos : 01 30 92 59 20.

Blanc comme neige

Dans le cadre du festival Marionnettes en Seine, le Centre des arts et loisirs accueille le spectacle Blanc comme neige, présenté par la Compagnie Magouille, mardi 19 février, à 10h et 14h.

©DR-Blanc comme neige

A travers un récit tendre et une mise en scène onirique, le spectacle déroule cette chaleureuse histoire de froid qui nous fait voyager en douceur dans la culture inuit et l’univers arctique.
A partir de 3 ans. Réservation au Centre des arts et loisirs, 01 30 92 59 20,

Heure du conte

Samedi 23 février, 16h, « C’est carnaval ». C’est le moment de sortir les déguisements haut en couleur pour fêter Mardi-gras !

Buchelay-GuideActivites-2018-19

Téléchargez le document (pdf - 6Mo)

Erratum Guide d’activités 2018-19
  • Antar Yoga (p.21) : mardi 19h-20h30 (et non pas le mercredi).
  • Body sculpt (p.25) : vendredi 19h-20h30 (et non pas le samedi)