AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

DÉCLASSEMENT D’UNE PARTIE DE LA RUE DU VERDON À BUCHELAY

Par arrêté n°A2018_2 du 19 janvier 2018, Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise a ouvert l’enquête publique relative au déclassement d’une partie de la rue du Verdon à Buchelay.
A cet effet, Monsieur le Président de la Communauté Grand Paris Seine & Oise a désigné Monsieur Fabien GHEZ en qualité de commissaire enquêteur.
L’enquête se déroulera pendant une période de quinze jours consécutifs, du 5 au 19 février inclus. Le siège de l’enquête publique sera en Mairie de Buchelay, 1 rue Gabriel Péri, 78200 BUCHELAY. Pendant la durée de l’enquête, les pièces du dossier ainsi qu’un registre d’enquête à feuillets non mobiles, coté et paraphé par le commissaire enquêteur seront déposés en mairie de Buchelay et pourront être consultés aux jours et heures habituels d’ouverture, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, 19H30 le jeudi.
Le commissaire enquêteur recevra en Mairie de Buchelay :
- Mercredi 7 février 2018 de 9h00 à 12h00,
- Jeudi 15 février 2018 de 16h30 à 19h30.

Pendant la durée de l’enquête, chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner éventuellement ses observations sur le registre d’enquête ouvert à cet effet en mairie, par correspondance à l’attention de Monsieur Fabien GHEZ, commissaire enquêteur, Mairie, 1, rue Gabriel Péri 78200 BUCHELAY et à l’adresse mail suivante : www.gpseo.fr

PACS : maintenant sur service-public.fr

La démarche en ligne de préparation à la conclusion d’un PACS est disponible depuis novembre 2017, gratuitement,
à partir de la plateforme service-public.fr

Les Buchelois désireux de se pacser peuvent effectuer leurs démarches sur service-public.fr, le dossier est automatiquement transmis ensuite à la commune chargée de conclure le Pacs.

Avec cette démarche, les usagers souhaitant se pacser peuvent compléter en ligne les informations nécessaires à cette union et télécharger leurs pièces justificatives : actes de naissance convention spécifique de PACS le cas échéant. L’ensemble est ensuite transmis à la commune chargée de conclure le PACS.
La plateforme service-public.fr à laquelle Buchelay est adhérente permet déjà aux Buchelois d’effectuer les demande d’actes d’état civil, les déclaration de changement de coordonnées, les demandes d’inscription sur les listes électorales, le recensement citoyen obligatoire et la Déclaration d’ouverture de chantier.

Le développement du nouveau service, réalisé en partenariat avec le ministère de la Justice, fait suite au décret publié au Journal officiel du 10 mai 2017 précisant les modalités de transfert aux officiers de l’état civil de l’enregistrement des déclarations, des modifications et des dissolutions des pactes civils de solidarité depuis le 1er novembre 2017.

Participez au grand concours photo !

Le service culturel de la mairie de Buchelay organise un concours photographique du 22 mars au 22 juin 2018. Deux appareils photo, un téléphone portable et pleins d’autres prix sont à gagner.

Participez au grand concours photo de Buchelay du 22 mars au 22 juin 2018 !

Quelle est votre vision du printemps à Buchelay ? C’est la question à laquelle les participants au concours proposé par le service culturel de la commune sont invités à répondre, en image, pour célébrer le printemps, du 22 mars au 22 juin.

Ce concours, organisé avec les magasins Auchan, Boulanger, Darty et Illusion Story, est gratuit, ouvert à tous les photographes amateurs qui devront proposer chacun une photo au format numérique, prise avec un appareil photo traditionnel ou un téléphone portable. Les clichés d’une résolution de 2000 x 3000 pixels, au format.jpg, devront être réalisés par les participants eux-mêmes, à Buchelay, pendant la période du concours.

Les fichiers photos envoyés à  seront nommés sous la forme nom-prenom.jpg. L’email contiendra les date et lieu de prise de vue, un commentaire de deux lignes maximum, les nom et prénom du/de la participant(e), l’adresse postale et numéro de téléphone, le type d’appareil utilisé (portable ou traditionnel numérique), un formulaire de droit à l’image, si nécessaire des personnes figurant sur la photo, dûment complété et signé.

Prix spécial jeune

Les photographies seront évaluées sur leur valeur technique et artistique par le jury, composé de six amateurs et professionnels locaux de la photographie. Les photographies seront exposées lors du Forum des activités, en septembre 2018, et sur des espaces publics communaux. La remise des prix aura lieu quelques semaines plus tard.
Deux appareils photos numériques, un téléphone portable, des cours de prise de vue, des tirages gratuits et des remises sur des services en magasin sont à remporter.
Le concours est ouvert aux mineurs disposant d’une autorisation parentale. Le prix spécial Ma photo à la Une, récompensera son auteur de moins de 16 ans qui participera à la réalisation de trois photos de Une du magazine municipal Le Petit Mensuel.

Le règlement complet du concours est à télécharger ici. Il est également disponible en Mairie, 1 rue Gabriel-Péri, et au Centre des arts et loisirs, 14 route de Mantes, à Buchelay.

Bonne chance à toutes et tous !

Mise à jour mardi 20 février 2018

Rentrée scolaire 2018 : les inscriptions ont lieu en mars

La prochaine rentrée se prépare maintenant. Les inscriptions auront lieu en mairie, du jeudi 1er au vendredi 30 mars 2018, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Les inscriptions pour la rentrée scolaire à Buchelay en septembre prochain ont lieu du 1er au 30 mars.

Les parents des nouveaux inscrits sont priés de se présenter au service scolaire de la mairie, munis des photocopies et des originaux des pièces suivantes : justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, échéancier…) ; livret de famille (photocopier toutes les pages renseignées) ; carnet de santé pour chacun des enfants concernés (photocopier la première page nominative ainsi que les pages de vaccinations de 90 à 95, y compris les pages vierges) ; avis d’imposition ou de non imposition 2017 sur les revenus 2016 ; une attestation d’assurance scolaire 2018/2019 ; jugement relatif à la garde des enfants s’il y a lieu.

Nous vous remercions de bien vouloir télécharger, les trois documents suivants : le formulaire d’inscription école maternelle et/ou primaire, la fiche d’urgence (une fiche pour tous les enfants en cas de fratries) et la demande de prélèvement pour le règlement des activités périscolaires et de joindre un relevé d’identité bancaire (RIB), s’il y a lieu.

Pour les parents disposant déjà d’un compte familles sur le Portail Familles buchelay.portail-familles.net, merci de bien vouloir mettre à jour les fiches enfants/familles et télécharger les documents.

A noter : le règlement intérieur du service périscolaire ainsi que les tarifs 2018/2019, seront disponibles sur le site de la Mairie et sur le Portail Familles début juillet.

Les familles dont les enfants empruntent le transport scolaire devront télécharger et compléter les formulaires d’Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), sur le Portail Familles, début juillet.

Les inscriptions aux différentes activités périscolaires (garderie, cantine, goûter, étude, NAP et transport) pourront se faire sur le Portail familles, à compter du 15 août prochain.


Informations des directrices des écoles maternelle et primaire pour la prochaine rentrée

Mise à jour vendredi 16 février 2018

Place Trolliard : que souhaitez-vous pour la halle ?

L’édifice subit les affres du temps et devient un lieu de squat en soirée. Comme il l’avait annoncé courant janvier, Paul Martinez a décidé de solliciter l’avis des Buchelois sur le maintien de la halle en l’état ou son démontage au profit d’un espace aménagé ouvert, offrant davantage de places de stationnement. Les réponses des habitants sont attendues fin février au plus tard.

La halle couverte, construite il y a vingt-trois ans, subit les affres du temps et nécessite de lourdes réparations

Une page est-elle sur le point de se tourner pour la halle couverte ? Construite en 1995, entre la Maison du village et salle du Bacot, la halle couverte est le témoin de la vie bucheloise. En plus de vingt ans, elle a accueilli des commerçants, des animations festives, des véhicules en stationnement et les passants qui s’arrêtent pour discuter.
A peine édifiée, la halle couverte a connu quelques déboires, en s’effondrant sur elle-même. L’incident avait nécessité le renforcement des piliers de béton dont l’emprise au sol avait réduit de facto le nombre de places de stationnement.
Le marché hebdomadaire, malgré des relances successives, n’a pu être pérennisé.

L’usure du temps a par ailleurs nécessité des réparations. Aujourd’hui, des fuites sont constatées au niveau de la toiture. Elles sont dues à un écartement d’éléments de sa charpente… qui s’abîme par l’humidité. La facture des réparations est estimée par les services techniques municipaux à 28 000 €.
La halle couverte est aussi occupée de façon fréquente et intempestive en soirée par des individus qui la laissent dans un état déplorable. Les passages réguliers de la Police nationale demandés par le maire ne constituent cependant pas une solution.

Végétalisé

Paul Martinez a donc décidé, par arrêté municipal, de fermer quotidiennement la halle de 20h à 6h et d’y interdire le stationnement sur cette tranche horaire, pour régler au moins partiellement les difficultés.

Comme je l’ai annoncé publiquement courant janvier, j’ai également décidé de consulter tous les Buchelois sur l’avenir de la halle, à travers un questionnaire, complète le maire.

L’idée consiste en un démontage de la halle, afin de rendre le site plus lumineux et de libérer, par la même occasion les places de stationnement dont le nombre s’est trouvé réduit par les piliers élargis de la halle. Le fond de la place serait très végétalisé pour habiller l’ensemble. La suppression de la salle du Bacot n’est, en outre, pas exclue pour augmenter le nombre de places réservées aux véhicules.

La consultation soumise aux habitants porte ainsi sur le démontage de la halle ou sa conservation. Les réponses sont à transmettre en mairie pour le mercredi 28 février 2018 au plus tard, grâce au coupon distribué avec le numéro 101 du magazine municipal Le Petit Mensuel, ou par le questionnaire en ligne, accessible ci-dessous (réservé exclusivement aux habitants de Buchelay).
Les conclusions de la consultation seront communiquées dans le numéro de mars du magazine.

Je réside à Buchelay, je participe à la consultation.

Mise à jour mardi 20 février 2018

Culture : le programme de mars à juillet

Buchelay-culture-mars-juillet2018

Calendrier des collectes des déchets ménagers 2018.

Calendrier de collecte des déchets ménagers 2018

Une version papier a été distribuée avec Le Petit Mensuel de décembre 2017.

Horaires de la mairie modifiés

Après plusieurs mois d’expérimentation, et au regard du faible nombre de passages comptabilisés depuis septembre 2017, l’extension d’ouverture de l’accueil jusqu’à 19h30 le jeudi est supprimée à partir du jeudi 1er mars.

Les horaires d’ouverture de la mairie seront ainsi définis, le jeudi : 8h30 -12h / 13h30 - 17h30.

Recensement citoyen obligatoire

La municipalité de Buchelay informe les jeunes hommes et jeunes filles né(e)s entre le 1er décembre 2001 et le 31 mars 2002 qu’ils doivent se faire recenser sitôt leurs 16 ans révolus, auprès du service Etat civil recensement (accueil de la mairie), jusqu’au 31 mars 2018. Deux moyens d’effectuer cette démarche obligatoire sont disponibles :
* en mairie en se présentant à l’accueil avec livret de famille ou extrait d’acte de naissance ; carte d’identité ou passeport ; justificatif d’adresse (quittance de loyer, téléphone, EDF, etc.)
* sur le site service-public.fr, disponible 24h24 et 7jours/7. La procédure, qui est gratuite, nécessite de créer un compte, de répondre à l’ensemble des questions et d’y transmettre les pièces justificatives numérisées. Un déplacement en mairie sera nécessaire pour la signature. Renseignements complémentaires : 01 30 98 10 78 et service-public.fr

Guide des activités

Le Forum des activités municipale et associatives a lieu dimanche 10 septembre, à partir de 14h, à la Plaine des Sports Grigore-Obreja.


Le Guide des activités 2017-2018 est disponible en Mairie, au Centre des arts et loisirs, à la Plaine des Sports Grigore-Obreja, ou en téléchargement depuis ce lien.

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