ENQUETES PUBLIQUES

RER E Le projet d’extension du RER E Eole fait l’objet d’une enquête publique, du jeudi 16 février au samedi 18 mars 2017 à 12h, portant sur la modification de la déclaration d’utilité publique du prolongement à l’ouest de la ligne, de la gare Haussmann Saint Lazare (75) à Mantes-la-Jolie (78). Le dossier d’enquête est à la disposition du public pendant toute la durée de l’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie.
Une permanence a lieu en mairie de Buchelay, mardi 7 mars, de 9h à 12h.


Avis de prolongation de mise à disposition du public de deux demandes de permis de construire d’un centre commercial, de l’étude d’impact et de l’avis de l’autorité environnementale. La période de mise à disposition de ces documents déposés par la société SCI Milo, du 30 janvier au 13 février 2017 inclus, est prolongée jusqu’au lundi 20 février 2017 inclus à la mairie de Buchelay.


Déclassement et rétrocession du parking public Rue des Sapins cadastré D812. L’enquête publique a lieu du 23 février au 9 mars 2017. Le dossier est consultable en mairie, aux jours et horaires habituels d’ouverture. M. André Goutal, commissaire-enquêteur, se tiendra à la disposition du public le 23 février, de 9h à 12h, et le dernier jour de l’enquête, c’est-à-dire le 9 mars 2017, de 14h30 à 17h30.

RER E : une réunion publique pour tout savoir

Eole, projet du prolongement de la ligne E du RER vers l’ouest de 55 km, va transformer la mobilité en Ile-de-France.
Dès 2024, 620 000 voyageurs bénéficieront d’une nouvelle ligne, d’Est en Ouest qui permettra la désaturation des RER (A, B & D), de la gare Saint-Lazare et des gains de temps.
L’équipe Eole vient à votre rencontre le jeudi 12 janvier 2017, à 20h, à l’Ecole nationale de musique, 12 boulevard Calmette, à Mantes-la-Jolie.
Une nouvelle réunion publique ouverte à tous se tient à Mantes-la-Jolie pour informer les habitants du Mantois sur l’avancée des travaux du prolongement du RER E et répondre à leurs questions.
Des travaux préparatoires ont déjà été lancés sur le tracé de la ligne du RER E ainsi que des travaux sur le futur bâtiment voyageur, côté gare routière à Mantes-la-Ville.
Venez poser vos questions à l’équipe projet !
Réunion publique le jeudi 12 janvier 2017, à 20h, à l’Ecole nationale de musique, à Mantes-la-Jolie.
Renseignements : rer-eole.fr

L’actualité de Buchelay en janvier

Rugby : suivez la rencontre sur grand écran !

Rendez-vous au centre des arts et loisirs smedi 4 février à partir de 16h30

Il s’agit sans doute du plus grand tournoi annuel de rugby. Les six équipes nationales de France, d’Italie, d’Angleterre, des Pays de Gales, d’Irelande et d’Ecosse feront à nouveau vibrer les fans, du 4 février au 18 mars.

L’Angleterre jouera à domicile, au Twickenham Stadium plus précisément, face à la France, samedi 4 février, à 17h50.

Le service animations organise à cette occasion une projection du match sur grand écran, à la salle polyvalente du Centre des arts et loisirs, 14 route de Mantes. Les portes seront ouvertes dès 16h30.

Entrée libre, buvette disponible sur place.

D’Allain à l’autre

Alain Léamauff sur la scène de Buchelay dimanche 22 janvier.

Le chanteur bien connu du Mantois reprendra les titres d’Allain Leprest, au Centre des arts et loisirs de Buchelay, dimanche 22 janvier.

Je suis le plus connu des chanteurs méconnus, disait Allain Leprest. C’est avec une volonté farouche de le faire découvrir au plus grand nombre qu’Alain Léamauff propose ce voyage initiatique au cœur de l’œuvre du formidable auteur.
De sa passion pour les mots à ses fulgurances poétiques, de ses goualantes des pauvres gens aux confins escarpés de nos âmes, de sa plume humaniste aux pourtours de nos cœurs Leprest nous aimait, nous peignait, nous exhortait à être meilleur et nous chantait à nul autre pareil.
Dimanche 22 janvier, 16h30, Centre des arts et loisirs, 14 route de Mantes.
Entrée : 10 € (adultes), 5 € (enfants 6-15 ans).
Réservations et billetterie : Centre des arts et loisirs, 01 30 92 59 20.

Cartes d’identité : ce qui a changé pour les demandesA partir du 8 novembre, les modalités de délivrance des cartes d’identité évoluent dans les Yvelines.

Les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité évoluent dans les Yvelines. Depuis le 8 novembre, les Buchelois doivent formuler leurs demandes auprès des mairies équipées des dispositifs de prise d’empreinte uniquement. Les pré-demandes peuvent aussi se faire en ligne.

La dématérialisation des demandes d’actes administratifs se poursuit. Dès le 8 novembre, les Yvelines deviennent département pilote pour le traitement électronique des demandes de cartes d’identité, qui se feront auprès des 34 mairies du département qui disposent de stations biométriques, c’est-à-dire du matériel spécifique à la prise d’empreinte.
Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte/vol) reste gratuit. Les délais de délivrance seront également réduits.
Vous devrez désormais vous adresser à l’une des 34 communes de votre choix équipée des dispositifs de prise d’empreintes au sein du département des Yvelines. La liste des ces mairies est disponible sur le site internet de la commune, buchelay.fr. Les plus proches de Buchelay sont à Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Rosny-sur-Seine et Limay.
La demande de carte nationale d’identité sera effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée. Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé sur le téléphone portable du demandeur, l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Plus d’infos sur le site de la préfecture des Yvelines.


La pré-demande en ligne

La demande peut être effectuée depuis un ordinateur ou une tablette, sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : predemande-cni.ants.gouv.fr
Cette pré-demande en ligne remplace le dossier papier, aussi bien pour les premières demandes que les renouvellements et les cas de perte ou de vol. Un numéro de pré-demande vous est alors attribué. Il permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne. Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !
A noter : il demeure indispensable de se rendre au guichet d’une des 34 mairies équipées d’une station biométrique pour la prise d’empreinte et le dépôt du dossier : justificatifs d’état civil, de domicile, photo d’identité, etc.
Enfin, bien qu’elle ne soit pas équipée d’une station biométrique, la mairie de Buchelay peut accompagner les demandeurs dans la démarche de pré-demande en ligne.

Voilà la résidence médicalisée pour personnes âgées de Buchelay

Dans dix-huit mois, au lieu-dit Le Coin du Chêne, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 90 lits ouvrira ses portes à ses résidents et salariés.

Vue d’artiste de l’Ehpad de Buchelay qui sortira de terre dans les prochains mois.

Le projet est conduit par le groupe Orpea, spécialisé depuis 1989 dans la prise en charge globale de la dépendance, quel que soit l’âge et la perte d’autonomie. Le groupe est à l’origine de nombreux établissements de ce type sur le territoire français et en Europe.
L’origine du projet buchelois ? Le territoire du Mantois était déficitaire en terme de lits et de places d’accueil pour prendre en charge des personnes âgées dépendantes, explique Stéphane De Legge, du service développement du groupe Orpea. Or, la partie Sud des Yvelines, où le groupe Orpea est déjà implanté, était excédentaire. Il s’agit donc d’un redéploiement de capacités d’accueil sur la partie Nord du département pour offrir une réponse adaptée aux besoins des personnes âgées et de leur famille sur le territoire.

Sur trois niveaux

L’ensemble du bâtiment, qui représente une surface de près de 4 800m2, comportera un rez-de-chaussée (hall d’accueil, locaux administratifs, cuisine car les repas seront confectionnés sur place par un chef, salle de restaurant et espace de convivialité, ainsi qu’une unité de vie de 14 lits dédiée aux personnes âgées désorientées et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, un pôle d’activités et de soins adaptés, etc).
Les premier et second étages comportent respectivement 51 et 25 chambres ainsi que des espaces de soins et de détente et bien-être pour les résidents.
L’architecture générale de l’établissement se veut moderne et intégrée à l’environnement buchelois. Son accès se fera par la toute nouvelle voie publique, rue Madeleine Bres.
L’Ehpad aura besoin de 55 à 60 salariés pour fonctionner, dans les métiers du soin (médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants, aides médicaux psychologiques, ergothérapeutes, de l’hôtellerie-restauration, de la vie sociale (animateur), etc.)
Les embauches s’effectueront à l’été 2018. Les informations de contact seront accessibles par un panneau devant le chantier, indique Stéphane De Legge.
Le nom de l’établissement ? Il n’est pas encore baptisé !
A suivre, donc.

Mise à jour lundi 26 décembre 2016

Saison culturelle

Téléchargez le guide de la saison culturelle de Buchelay septembre 2016-février 2017

Le programme septembre 2016 - février 2017

Collecte des déchets 2017

Téléchargez le calendrier 2017 des collectes des déchets de Buchelay

Retrouvez le blog de la bibliothèque municipale

Guide des activités 2016-2017

Téléchargez le Guide d’activités de Buchelay 2016-2017