
La municipalitĂ© poursuit le dĂ©veloppement de ses services en ligne. Depuis mars 2017, les dĂ©marches liĂ©es Ă lâĂ©tat civil et au service communal des Ă©lections, peuvent ĂȘtre effectuĂ©es depuis un ordinateur ou une tablette tactile sur service-public.fr Ce bouquet de services est gratuit, accessible 7j/7, 24h24.
Quelques clics suffisent pour transmettre les dossiers complets - formulaire et piĂšces justificatives - Ă la commune qui reste chargĂ©e de leur traitement. La crĂ©ation dâun compte personnel est nĂ©cessaire pour certaines demandes.
La mairie de Buchelay ne disposant pas dâĂ©quipement biomĂ©trique pour traiter les dossiers relatifs aux passeports et cartes dâidentitĂ©, les Buchelois concernĂ©s sont invitĂ©s Ă les dĂ©poser auprĂšs des mairies dotĂ©es dâun systĂšme de prise dâempreinte Ă©lectronique. Les plus proches sont Ă Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Rosny-sur-Seine et Limay.
Permis de construire, dĂ©claration prĂ©alable, certificat dâurbanisme, permis dâamĂ©nager ou de dĂ©molir : la commune de Buchelay et la CommunautĂ© urbaine Grand Paris Seine et Oise simplifient vos dĂ©marches. Avec le Guichet numĂ©rique des autorisations dâurbanisme (GNAU), vous pouvez dĂ©sormais dĂ©poser vos demandes dâautorisation dâurbanisme en ligne.
La dĂ©matĂ©rialisation de toutes les demandes dâurbanismes sâinscrit dans le cadre de la loi Elan du 23 novembre 2018. Elle est une solution plus pratique, plus accessible, plus rapide, plus Ă©cologique et plus sĂ©curisĂ©e pour dĂ©poser en mairie des demandes dâurbanisme rĂ©glementaires.
Le dĂ©pĂŽt dâune demande dâurbanisme sur le portail GNAU est Ă privilĂ©gier pour faciliter son instruction par le service urbanisme et lâobtention de la rĂ©ponse du maire.
Lorsque vous déposez une demande sur le portail GNAU, il est inutile de la déposer en double sous forme papier en mairie.
Ce nouveau service en ligne concerne lâensemble des demandes dâautorisation dâurbanisme, des plus courantes aux plus techniques.
DĂšs maintenant :
âą Certificats dâurbanisme (CUa et CUb) qui dĂ©taillent les rĂšgles dâurbanisme auxquelles est soumis un terrain identifiĂ©, en vue dâun projet prĂ©cis ou non.
âą DĂ©clarations prĂ©alables (DP au titre du code de lâurbanisme) dĂ©livrĂ©es pour une demande de rĂ©fection de toiture, remplacement de fenĂȘtres, amĂ©nagement de clĂŽture, construction dâune piscine, ravalement de façadeâŠ
âą Permis de construire maison individuelle (PCMI).
âą Permis de construire (PC), Permis dâamĂ©nager (PA).
⹠Permis de démolir (PdD).
âą DĂ©clarations dâintention dâaliĂ©ner (DIA) formulĂ©es en cas de vente dâun bien pour permettre au dĂ©tenteur du droit de prĂ©emption urbain de faire connaĂźtre sa dĂ©cision.
âą Renseignements dâurbanisme et documents dâinformation sur une parcelle donnĂ©e.
Au cours du premier semestre 2022 :
âą Modification, annulation, prorogation, transfert et toutes autres demandes de travaux relevant des dispositions du code de lâurbanisme
âą DĂ©clarations dâouverture de chantier (DOC)
âą DĂ©clarations dâachĂšvement attestant la conformitĂ© des travaux (DAACT)
âą Demandes dont lâinstruction relĂšve de lâEtat
Ătape 1 :
⹠Je crée un compte sécurisé et personnel ou je me connecte avec mes identifiants FranceConnect
âą Je renseigne les informations de mon profil
Pour les professionnels du foncier, de lâimmobilier, de la construction et de lâarchitecture : une interface spĂ©cifique permet de suivre lâensemble des demandes rĂ©alisĂ©es.
Ătape 2 :
⹠Je choisis la demande que je souhaite soumettre pour accéder au formulaire en ligne correspondant
âą Je consulte, si besoin, les documents dâinformation Ă ma disposition via les boutons dâaccĂšs
âą Je mâassure que ma demande est correctement complĂ©tĂ©e en cliquant sur VĂ©rifier ma saisie
(des Ă©lĂ©ments complĂ©mentaires pourront vous ĂȘtre demandĂ©s ultĂ©rieurement).
Ătape 3 :
âą Un accusĂ© dâenregistrement Ă©lectronique (AEE) vous est automatiquement envoyĂ© par courriel
⹠Un accusé de réception électronique (ARE) vous sera envoyé par courriel lorsque votre demande sera prise en compte par le service urbanisme de la commune. Un numéro de dossier est attribué.
âą Le dĂ©lai dâinstruction de la demande dĂ©marre Ă compter de lâaccusĂ© dâenregistrement Ă©lectronique (AEE).
Info + : Le portail GNAU vous permet de gagner du temps lors du dĂ©pĂŽt de votre dossier. Les dĂ©lais dâinstruction lĂ©gaux prĂ©vus par le code de lâurbanisme restent inchangĂ©s. Les dĂ©lais rĂ©servĂ©s aux services et aux personnes consultĂ©es et dont lâavis ou lâaccord est nĂ©cessaire Ă lâinstruction et Ă la dĂ©livrance des autorisations correspondantes pour rĂ©aliser les travaux sont Ă©galement inchangĂ©s.
Ătape 4 :
âą Je suis lâĂ©tat dâavancement de ma demande depuis la page dâaccueil du portail GNAU
âą Je peux Ă©galement consulter les dossiers dĂ©posĂ©s en cours dâĂ©tude ou dĂ©jĂ instruit.
Cliquez sur lâimage ci-dessous pour tĂ©lĂ©charger son PDF.
Info + : Lâusage de ce service en ligne ne supprime pas les dĂ©marches prĂ©alables de collecte de renseignements et de prĂ© Ă©tudes relatives aux projets de travaux, ni tout Ă©change utile avec lâadministration.
Plus le projet est prĂ©parĂ© avec les services concernĂ©s en amont du dĂ©pĂŽt officiel, mieux il sera susceptible de rĂ©pondre Ă la rĂ©glementation dâurbanisme en vigueur qui encadre lâinstruction des demandes.