• 😊 #RestezChezVous • On fait quoi aujourd’hui ? Une sélection de sites et podcasts par le service culturel, page Actualités
  • 🔵 Covid-19 • L’accueil du public en Mairie est provisoirement suspendu. Lire en page Contacter la mairie
  • ATTESTATION DE DEPLACEMENT • Des exemplaires vierges sont disponibles auprès de la boulangerie et du Gallia place Trolliard.
  • 🔵 Covid-19 • Téléchargez la lettre de Paul Martinez aux habitants, en page d’accueil sur buchelay.fr
  • STATIONNEMENT - DISQUE BLEU • Renseignez-vous en Mairie pour obtenir votre carte de stationnement résidentiel
  • Suivez Buchelay sur les réseaux sociaux : @MairieDeBuchelay | #Buchelay

Grandir à Buchelay

Portail Familles : demandez la création de votre compte pour simplifier vos démarches !

L’adresse du Portail Familles est buchelay.portail-familles.net

Téléchargez le formulaire (PDF) Création de compte depuis le menu, à gauche du Portail Familles et remettez-le complété au service Périscolaire, en Mairie.

Après traitement des informations, un email vous informe de la disponibilité de votre compte : pré-inscriptions et inscriptions à la cantine, bus scolaire, garderie, paiements en ligne, etc.

Renseignements : 01 30 98 10 78.

La Buscalide, l’univers des tout-petits

Située au 6, rue Gabriel-Péri, au cœur de Buchelay, la maison de la petite enfance La Buscalide a ouvert ses portes le 1er septembre 2004.

Grâce au soutien et à l’investissement du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil départemental des Yvelines et de la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines, cet établissement municipal à dimension humaine offre différents modes d’accueil aux jeunes enfants.

Le multi-accueil

Au rez de chaussée, la structure accueille des enfants âgées de 10 semaines à 5 ans, non scolarisés. Elle est agréée pour l’accueil de 20 enfants au total.

Deux modes d’accueil sont proposés aux familles :

  • L’accueil régulier : 18 places sont réservées aux parents qui désirent pour leur enfant un minimum de 2 jours de présence dans la structure.
  • L’accueil occasionnel : 2 places permettent aux parents de se libérer 1 à 2 jours par semaine et de préparer progressivement leur enfant à la vie en collectivité.

Modalités de pré inscription

Que ce soit pour l’accueil régulier ou occasionnel, les pré inscriptions sont uniquement ouvertes aux Buchelois.

Elles se font sur rendez-vous auprès de la coordinatrice Petite Enfance au 01 30 98 34 98. Lors du rendez-vous fixé auprès de la responsable du service, toutes les données administratives nécessaires à l’accueil de l’enfant y seront enregistrées.

Les places sont attribuées par une Commission Petite Enfance. Tous les enfants sont susceptibles d’être accueillis quelque soit la situation des parents. Toutefois, compte tenu du nombre de place limité, une priorité sera donnée en fonction du nombre de places disponibles, de l’âge de l’enfant, et de l’antériorité de la demande en cas de similitude de dossier.

La commission sera également sensible aux situations sociales et familiales, ainsi qu’à l’intégration des enfants porteurs de handicap.

Le multi-accueil est un lieu de vie sécurisé, sécurisant et stimulant. Des locaux neufs, la lumière, du mobilier coloré adapté aux tout-petits, permettent à l’enfant de s’épanouir dans un cadre chaleureux.

L’accompagnement de l’enfant et de sa famille est assuré par une équipe de Professionnelles de la petite enfance qui désire travailler dans un climat de confiance et d’écoute.

Mise à jour vendredi 24 juillet 2015

Portail Familles : créez un compte Familles pour y accéder !

Téléchargez la présentation projetée à la réunion publique du 16 juin 2016.

La nouvelle version du Portail Familles a été présentée au cours de la réunion d’information du jeudi 16 juin.

L’adresse du Portail Familles est désormais buchelay.portail-familles.net

Le document de présentation de cette version améliorée, projeté lors de la réunion publique, est disponible en téléchargement (PDF) sur ce lien et ci-contre.

Le formulaire de création de compte, nécessaire pour obtenir vos identifiants de connexion va être remis aux élèves des écoles maternelle et primaire dans les prochains jours.

Une version téléchargeable au format PDF est mise en ligne sur la page d’acceuil du Portail Familles.

Mise à jour jeudi 23 juin 2016

Contacts

  • Johanne Musset, coordinatrice Petite enfance 01 30 98 34 98.

  • Cathy Richard, directrice de l’établissement 01 30 98 34 96

Horaires : du lundi au vendredi, de 7h40 à 18h20.

1,2,3 Soleil : une micro crèche aux Meuniers

La micro crèche 1,2,3 Soleil a ouvert ses portes à Buchelay au printemps 2012

Ouverte au printemps 2012 aux Meuniers, la micro-crèche privée, qui complète l’offre de la commune, est dirigée par Sofyia Oulhaci, à l’origine de sa création.

Dans les 95m2 d’un logement du bailleur I3F, totalement adaptés pour répondre aux normes d’accueil des très jeunes enfants, l’établissement implanté Square du Moulin dispose de 10 places et d’un encadrement composé de quatre professionnelles qualifiées : trois auxiliaires de puériculture et une éducatrice de jeunes enfants.

La micro crcèhe dispose de 95 m² de locaux aux Meuniers

Dans un esprit de partenariat de complémentarité de service avec la commune, les enfants de la micro-crèche dispose d’un accès aux équipements communaux : Ce matin, nous sommes allés à la salle de motricité, détaille la responsable des lieux, mais nous emmenons aussi les enfants à la bibliothèque municipale. Nous avons aussi des interventions de professionnels extérieurs, comme une psychologue ou une musicologue.

Un peu plus de trois ans après son ouverture, la micro-crèche reste en priorité accessible aux parents buchelois mais elle reçoit également des enfants de familles des communes alentours, et notamment rurales, pour des accueils relativement courts, à partir d’une, deux ou trois… journées.

Pour en savoir plus : micro-crèche 1,2,3 soleil, 6 Square du Moulin, à Buchelay. Renseignements : 06 52 39 40 14 ou 09 73 54 54 07.

Le Relais d’assistantes maternelles

Né de la volonté des élus de Buchelay et de Magnanville, le Relais parents assistantes maternelles (RAM) a ouvert ses portes le 1er septembre 2004, grâce au soutien à l’investissement de la Caisse d’allocations familiales des Yvelines, du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil départemental des Yvelines.

Service municipal gratuit, le RAM est animé par une éducatrice de jeunes enfants dont le rôle est d’écouter, d’informer, d’orienter les parents et les assistantes maternelles.

  • Parents ou futurs parents

    Le RAM vous renseigne et vous oriente dans votre recherche d’un mode d’accueil. Il vous accompagne dans vos démarches administratives en tant qu’employeur d’une assistante maternelles (www.pajemploi.urssaf.fr, CAF, contrat, fiche de paie…). Il est également un lieu de ressources éducatives (animations pour les enfants accueillis chez une assistante maternelle, documentation, réunions…).
  • Assistantes maternelles et candidates à l’agrément ?

    Le RAM vous oriente dans vos démarches à l’agrément

    vous informe sur votre statut, vos droits et vos devoirs. Il vous permet, lors des animations, de partager vos expériences et votre savoir-faire avec d’autres assistantes maternelles et l’animatrice.

Assistantes maternelles

Téléchargez la liste des assistantes maternelles agréées par le Conseil Départemental des Yvelines au format PDF.

Pour connaître les disponibilités des assistantes maternelles, contacter Béatrice Le Boubennec au 01 30 98 34 97.

Mise à jour jeudi 9 janvier 2020

Contacts

  • Béatrice Le Boubennec
  • Responsable du Relais
    6, rue Gabriel Péri
    78200 Buchelay
    01 30 98 34 97
  • Johanne Musset
  • Coordinatrice Petite Enfance
  • 01 30 98 34 98
  • Horaires d’ouverture
  • Lundi, Mardi, : 9h00/17h00, Mercredi : 8h30/16h00, Jeudi 9h00/19h00 et Vendredi : 9h00 à 18h00
Renseignements administratifs sur rendez-vous
  • Animations
  • Sur inscription
    Le mardi, le jeudi et un mercredi tous les deux mois, de 9h30 à 11h30, à Buchelay.
    Le vendredi de 9h00 à 11h00 et un lundi tous les deux mois, 9h00-11h00, à Magnanville.

Ecole maternelle l’Arlequin

3 rue Gabriel-Péri 78200 Buchelay. 01 34 77 44 26.

Construite en 1982, extension en 1984, nouvel agrandissement début 2006.

Equipements : 4 classes, salle d’évolution, dortoirs, jeux dans la cour (tricycles, corsaire…) matériel informatique…

Activités proposées aux enfants : musique, jardinage, sorties, spectacles, lecture, informatique…

Horaires : 8H20 à 11H30 et 13H20 à 16H30.

Contact mairie : Karine Siemionow
01 30 98 10 85

Jours de fête à l’Arlequin

Après la cuisson, les élèves reproduisent la crêpe sur le papier…

C’est jeudi, c’est cuisine, en maternelle. Les quelque 118 élèves de l’école L’Arlequin ont découvert l’art de faire des crêpes jeudi matin. Chacune et chacun a participé au mélange des ingrédients pour réaliser la pâte, cuite par des parents d’élèves l’après-midi même.

Aux fourneaux, en début d’après-midi, Emmanuelle, mère de William et Killian, a donné un peu de son temps et fait dorer pas moins de 48 crêpes en trois quart-d’heure, avant qu’une autre maman prenne le relais. Jolie performance ! Les parents d’élèves se sont d’ailleurs succédés jusqu’à la fin de la journée scolaire et une partie de la matinée du lendemain.

Pendant ce temps, en classe, les élèves ont dessiné les crêpes sur des feuilles de papier ronde. Crayons en main, l’objectif est de reproduire les tâches sombre des crêpes, sans qu’elles ne se touchent, détaille Isabelle Dawidski, directrice de l’école.

Vendredi matin, place à la dégustation puis au défilé des princesses, Spiderman, clowns et autres cow boys sur la cour. Là, c’est en musique, devant les enseignantes et Atsem – déguisées elles aussi ! - que les enfants ont dansé. De beaux éclats de rire et de souvenirs…

Mise à jour vendredi 15 février 2013

Note : un bug informatique génère actuellement un décalage des bulles infos-légendes photos. Il est en cours de réparation. Veuillez accepter nos excuses pour la gêne occasionnée.

Liens utiles

L’équipe enseignante à l’école l’Arlequin

  • Neza Boudlal : 30 élèves
  • Isabelle Dawidski : 30 élèves
  • Céline Guerrouache : 29 élèves
  • Isabelle Monnier : 30 élèves

Le compte-rendu du Conseil d’école extraordinaire du 4 juillet 2017 | écoles maternelle l’Arlequin et primaire Pierre-Larousse, est téléchargeable ici.

Mise à jour jeudi 6 juillet 2017

Savez-vous planter des… endives ?

Leçon de jardinage avec Robert Woelflé pour les élèves de l’école maternelle.

Elles sont à la mode, comme les choux de la comptine, mais plus particulièrement à l’école l’Arlequin. Grâce aux bons conseils de Robert Woelflé, intervenant régulier dans l’établissement, les élèves de l’école maternelle ont appris comment poussent les feuilles d’endives, si délicieuses à consommer pendant l’hiver, vendredi 22 novembre.

Chacun des enfants a d’abord eu pour consigne de débarrasser l’extrémité de la racine – la chicorée – de ses large feuilles vertes pour ne conserver qu’un bourgeon d’un ou deux centimètres, qu’ils ont ensuite délicatement mis en terre, dans un sceau. Nous allons maintenant arroser tout cela et recouvrir le sceau d’un sac plastique noir. D’ici deux semaines, vous verrez alors que des feuilles blanches auront poussé, détaille le jardinier. Et rien de telle qu’une petite dégustation de cette étonnante production pour conclure l’expérience ! Rendez-vous vers la mi-décembre. Autant dire que les enfants sont déjà impatients.

Ecole primaire Pierre-Larousse

L’établissement a été construit en 1987.

Les jeunes Buchelois et Bucheloises évoluent dans un cadre agréable et dans des locaux entretenus, avec des équipements modernes.

Equipements : 9 classes, salle polyvalente, bibliothèque…

Activités proposées : informatique, jardinage, sorties scolaires, classe d’environnement, classe culturelle, classe de découvertes, musique, natation, danse, karaté…

Renseignements

  • Horaires : 8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30.
  • Directrice : Cécile Jouvel
  • Contact mairie : Karine Siémionow, 01 30 98 10 85

Conseils d’école

Le compte-rendu du Conseil d’école Pierre-Larousse, du mardi 16 juin 2015 est téléchargeable ici.

Le compte-rendu du Conseil d’école du 23 juin 2016 est téléchargeable ici.

Le compte-rendu du Conseil d’école du 10 novembre 2016 est téléchargeable ici.

Le compte-rendu du Conseil d’école du 23 février 2017 est téléchargeable ici.

Le compte-rendu du Conseil d’école du 8 juin 2017 est téléchargeable ici.

Le compte-rendu du Conseil d’école extraordinaire du 4 juillet 2017 | écoles maternelle l’Arlequin et primaire Pierre-Larousse, est téléchargeable ici.

Le compte-rendu du Conseil d’école du 9 novembre 2017 est téléchargeable ici.

Le compte-rendu du Conseil d’école du 12 juin est téléchargeable ici.

Le compte-rendu du Conseil d’école du 6 novembre 2018 est téléchargeable ici.

Le compte-rendu du Conseil d’école du 07 février 2019 est téléchargeable ici

Services périscolaires

Les menus de la restauration scolaire de BuchelayTéléchargez les menus depuis la page d’accueil du Portail Familles.

Accueil de loisirs

Les accueils de loisirs maternel et primaire reçoivent les enfants de 3 à 17 ans, de 13h30 à 19h00 le mercredi et de 7h15 à 19h00 pendant les congés scolaires.

Les inscriptions sont proposées par demi-journées avec possibilité de repas.

De nombreuses activités sportives, culturelles et manuelles dans un cadre ludique y sont proposées à vos enfants.

L’aménagement de cet accueil offre ainsi la possibilité de bénéficier d’une ludothèque, d’une bibliothèque, d’un box de mixage et de nombreuses salles d’activités.

Les accueils de loisirs proposent également une sortie par mois en dehors des vacances scolaires, une par période de vacances scolaires et une par semaine durant l’été.

Un séjour d’hiver et un séjour d’été d’une semaine pour le premier et de dix jours pour le second, sont notamment organisés chaque année.

A Buchelay, l’animation c’est ça :

  • Des infrastructures équipées
  • Un accueil adapté
  • Des horaires fixes mais souples
  • Des sorties, activités sportives, manuelles, culturelles, la mise en place de spectacles
  • Un séjour d’hiver et un séjour d’été
  • Une équipe dynamique de 4 animateurs et animatrices qualifiées

Nos principaux objectifs sont :

  • d’apporter et entretenir des notions de respect
  • de développer le sens de la créativité et l’imaginaire chez l’enfant
  • de permettre à l’enfant d’être autonome
  • de favoriser la convivialité et les échanges

En camping au Malzieu-Ville

Un groupe de trente-six enfants, encadrés pas six adultes, participent au séjour en camping au Malzieu-Ville (Lozère), organisé par la commune de Buchelay, du 10 au 25 juillet. Au programme, accrobranche, escalade, via ferrata, kayak, course d’orientation, notamment. Voici leurs journées en images.

Les élémentaires arpentent les roches comme des pros !

Escalade pour les ados, on se sécurise les uns les autres !

Les 4 équipes du Trône de feu prêtes à en découdre durant 15 jours !

Journée au Parc à Loups du Gevaudan et baignade au Lac du Moulinet pour le groupe des primaires

Photos diverses de la vie collective au camp

Mise à jour mercredi 19 juillet 2017

De retour au camping de Meyrueis !

C’est bientôt le départ pour le séjour été 2016 ! 36 enfants et jeunes Buchelois, accompagnés de 5 encadrants partiront mercredi 6 juillet à 5h00 du matin, pour onze jours placés sous le signe des activités de Nature, à Meyrueis (Lozère).
Nous allons profiter d’un cadre de vie idéal et d’un paysage splendide, enclavés dans les Gorges des Cévennes, explique le directeur de l’accueil de loisirs, Nicolas Ardouin.
Les activités des enfants et jeunes s’articuleront autour du canoë, de l’escalade ou Via Ferrata, de l’équitation et de la trottinette freestyle.
Les repas sont organisés par les enfants et l’équipe d’animation. Chacun participe aux tâches de la vie quotidienne dans la bonne humeur.
Des animations et veillées seront proposées tous jours par l’équipe d’animation.
Vous pourrez suivre leurs aventures jour après jour sur cette page, par des résumés en images. Pour lire les légendes des photos, une bulle apparaît au passage du curseur sur les photos.
Le site internet du camping : nature-cevennes.com

Mise à jour dimanche 10 juillet 2016

Mercredi 6 juillet

  • Mehdi et Titouan dorment dans le bus à l’aller. Idris est pressé d’arriver !
  • Loan et Noelyne dorment comme des loirs…
  • Pause déjeuner sur une aire de repos avec tout le groupe
  • Nous sommes proches de l’arrivée a Meyrueis… Il fait très beau !

Jeudi 7 juillet

  • Installation du campement finalisée, tout est parfait !
  • Préparation du jeu Kezako avec le groupe des primaires
  • Soirée vidéoprojection, nous avons pu regarder la demi-finale de l’Euro sous une ambiance de folie !

Vendredi 8 juillet

  • Petite pétanque improvisée sur le camp
  • Les ados s’organisent un jeu interactif
  • Balle aux prisonniers pour les primaires
  • Activité attrape-rêves pour dormir correctement

Samedi 9 juillet

  • Piscine pour les primaires
  • Un temps piscine pour les primaires
  • Chants et réveils pour les primaires
  • Eliess profite de la soirée dansante

De retour sur les pistes ! Le groupe buchelois est en Savoie pendant une semaine.

Trente-six enfants et adolescents ont rejoint, vendredi 15 avril, la Savoie pour une semaine de sports de montagne. Le groupe, encadré par les animateurs de l’accueil de loisirs communal, est hébergé au chalet l’Arc en ciel, dans le village des Saisies.

Au programme de cette semaine : du ski, bien sûr, pour les enfants et du snowboard, pour les ados, avec passage de niveau en fin de semaine. Des grands jeux et des veillées sont également proposées par l’équipe d’animation. Voici les images de leur séjour…

Samedi 16 et dimanche 17 avril

  • Le ciel est un peu voilé mais l’amélioration est pour très bientôt !
  • Christopher s’occupe des inventaires de Noah et Mehdi dans la chambre dortoir.
  • Filet de colin et petits pois au menu du dîner
  • Les apprentis snowboarders prennent la pause !
  • Malgré des conditions climatiques difficiles, Jérémy, Tom, Noah et Amine se motivent pour la première descente de la matinée.
  • Mathys, Amine et Noah après une bonne douche !
  • Une petite pause, Myriam ?
  • Tom et Jérémy prennent la pause pour leur dernière année en séjour de neige

Lundi 18 avril

Ce lundi, il a neigé toute la journée et le temps était maussade. Les jeunes et moins jeunes attendent la navette sous la neige et le brouillard…

  • Le groupe des snowboarders intermédiaires
  • Les primaires attendent la navette
  • Petit souvenir en image des ados qui attendent la navette
  • Tyllan, Bilel et Nathan avant les cours de ski

Mardi 19 avril

  • Un magnifique paysage ensoleillé.
  • Groupe première et seconde étoile
  • Groupe troisième étoile, bronze et or
  • Les enfants ont passé un très bon moment avec leurs luges
  • Première matinée où le soleil pointe le bout de son nez
  • Maëlis, Dounia et Fatima improvisent une petite partie de cartes.

Mercredi 20 avril

  • Photo d’un coucher de soleil
  • Petit-déjeuner avec un invité de marque, DJ Wassim
  • Les marmottes ont fini d’hiberner.
  • snowboard groupe 2
  • Groupe snowboard 1

Séjour été 2016 : les inscriptions sont ouvertes

Le séjour été 2016 a lieu du 6 au 16 juillet.

Nature. C’est le thème du séjour organisé par la Municipalité de Buchelay, du 6 au 16 juillet 2016, à Meyrueis, un village de Lozère, au cœur du parc national des Cévènes.

Le groupe de 36 enfants (18 primaires et 18 adolescents) sera hébergé au camping de la base de loisirs et d’hébergement de La Pègue.

Pour tout savoir du programme des activités et des modalités d’inscriptions, téléchargez le PDF ici.

Mise à jour mercredi 30 mars 2016

Direction le camping de Meyrueis !

C’est parti pour le séjour été 2015 !

Trente-six jeunes buchelois et cinq accompagnateurs sont partis lundi 6 juillet pour onze jours placés sous le signe des activités de Nature, à Meyrueis (Lozère).

Au programme : canoë, escalade, équitation et spéléologie pour les enfants de 6 à 10 ans. Les activités des 11-17 ans s’articulent autour du canyoning, de l’escalade, de la spéléologie et de la trottinette freestyle.

Des animations et veillées seront organisées tous jours par l’équipe d’animation.

Vous pourrez suivre leurs aventures jour après jour sur cette page, par des résumés en image. Pour lire les légendes des photos, une bulle apparaît au passage du curseur sur les photos.

Le site internet du camping : nature-cevennes
Mise à jour mercredi 15 juillet 2015

Mardi 7 juillet 2015

Le trajet, la veille, s’est fait sous la chaleur et onze heures après le départ, le groupe est arrivé. La météo est au beau fixe. L’après-midi se passe au bord de la rivière. Au programme de la veillée, le soir : un jeu interactif Tap tap pour les primaires et un match d’improvisation pour les ados. Les activités ont démarré mardi avec du poney pour les primaire et du canyoning pour les ados.

  • Installation du hamac en équipe
  • Selma vous salue bien !
  • Mahel vous salue bien
  • Temps libre avant la sortie au village

Mercredi 8 juillet 2015

Voici les photos du jour, avec des activités cheval / poney pour les primaires, la vie sur le camp et le groupe canyoning de Théo.

Jeudi 9 juillet 2015

Les photos du deuxième groupe ados, de l’activité canyoning et des images de vie quotidienne, dont un repas salade composée.

Vendredi 10 - lundi 13 juillet 2015

Au programme de ces journées, notamment : spéléologie pour les ados et escalade pour les primaires. Un souvenir photo de la tyrolienne par les enfants du primaire…et tous ont profité de la piscine.

Mardi 14 juillet

C’est la fête nationale ! Donc feu d’artifice ce soir. Avant cela, du tir à l’arc pour les primaires et Via Ferrata pour les adolescents. Le jour du départ approche…

  • (1) IMG_1115
  • (1) IMG_1116
  • (1) IMG_1118
  • (1) IMG_5033
  • (1) IMG_5034
  • (1) IMG_1123

Jeudi 26 février 2015

Les Buchelois tout schuss !

C’est parti pour une semaine d’air pur et de sport ! 48 jeunes Buchelois ont rejoint les pistes de Saint-Sorlin d’Arves (Savoie), vendredi 20 février. Après dix heures de route, dont une bonne partie sous la pluie, les enfants sont arrivés pour découvrir les superbes paysages montagnards enneigés.

Au programme de cette semaine, encadrée par sept animateurs : des animations le matin, du ski l’après-midi et une veillée tous les soirs.

Voici, un petit résumé quotidien en images des activités des enfants…

(Les bulles légendes apparaissent en posant le curseur sur chaque photo)

Lundi 23 février 2015

  • Quelques jeux de présentation pour commencer
  • Au menu, forcément une bonne raclette !
  • Valentin et son groupe sont prêts à dévaler les pistes !
  • Petite photo souvenir du groupe des filles ados au milieu du superbe paysage.
  • Les filles primaires prêtes pour aller skier. Allons récupérer notre matériel !
  • Bilal et Younes prennent la pause avant la glisse… et les gamelles !
  • Lundi 23 février, c’est visite d’une fromagerie et dégustation du Beaufort de l’été.
  • Grande bataille de boules de neige !
  • Adam, Isaac, Idriss et Mehdi ont très faim. C’est l’heure de la soupe à l’oignon !

Mardi 24 février 2015

  • Noah se prépare
  • Les Buchelois réunis pour une grande photo de famille.

Mercredi 25 février 2015

  • Le soleil est de retour ce mercredi 25 février !
  • Un ciel bleu simplement…magnifique !
  • Bataille de boules de neige
  • Les ados prennent la pause
  • Petite ballade dans le village pour acheter des souvenirs
  • Les enfants progressent à vitesse grand V

Jeudi 26 février 2015

  • Matinée avec des chiens de traîneau. C’est parti pour une ballade !
  • On peut même caresser les chiens de traîneau
  • Mae, Merwan et Tyllan sont prêts à être traînés
  • Gros câlin collectif

L’été des jeunes Buchelois à Pissos

Le séjour été à tendance nature accueille 31 enfants et jeunes, du 6 au 16 juillet 2013 à Pissos, un village de la Haute Lande, situé au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Cette commune de 1 340 habitants se caractérise par sa volonté soutenue de développer sur son territoire un large éventail d’hébergements publics et d’activités, permettant d’accueillir tout au long de l’année les amoureux des grands espaces naturels de la Haute Lande.

D’une capacité de 200 places, le camping Testarouman, site ombragé, où les Buchelois sont hébergés, s’étend à proximité de la Leyre, à deux pas de la base nautique multi-activités, du centre équestre, de la piscine municipale et du village de Pissos.

Les repas seront préparés par l’équipe d’animation, les enfants et les jeunes, afin de favoriser la convivialité et les échanges lors du séjour.
Le groupe profite de la piscine municipale pour les baignades et de nombreuses veillées et activités sont mises en place par l’équipe d’animation.

Quand Dame Nature se rappelle aux souvenirs…

Les moustiques se sont invités aux premières soirées des jeunes Buchelois. Heureusement, la commune de Pissos apporte les solutions les plus efficaces possibles avec des sprays antimoustique pour le corps et les vêtements ainsi que des spirales antimoustique pour l’extérieur.

Et la chaleur aide à se débarrasser de l’hôte estival gênant : les moustiques meurent plus vite et surtout les points d’eau stagnante s’assèchent plus rapidement, bloquant ainsi les cycles de reproduction.

La commune de Pissos est en contact régulier avec les animateurs mais aussi avec la Mairie de Buchelay.

Mise à jour lundi 8 juillet 2013

C’était l’hiver dernier…

Séjour hiver à Val-CenisForts du succès de 2011, l’équipe de l’accueil de loisirs et les élus de la commune ont reconduit le séjour hiver 2013 à Val-Cenis, au chalet le Manujo, au pied des pistes, à proximité d’un espace de loisirs avec piscine et patinoire.

Trente-neuf enfants de 6 à 17 ans, encadrés par un directeur et cinq animateurs, vont donc rejoindre en bus la montagne vendredi 8 mars, vers 23h.

Les images et commentaires quotidiens des journées des enfants sont à lire ci-dessous !

Mise à jour mardi 12 mars 2013

Les dernières nouvelles…

Mercredi 13 mars. Petite visite ce matin sur le marché artisanal de la commune. Les enfants ont acheté du fromage, du saucisson et des souvenirs, raconte Nicolas. Et l’après-midi ? Sur les skis ! La météo est toujours très ensoleillée…

Au programme de la matinée, visite des enfants sur le marché artisanal de Val Cenis

Renseignements

Nicolas Ardouin

01 30 92 59 39

Mise à jour mardi 13 septembre 2016

Demandez le programme !

Accueil de loisirs

Les activités en juin 2016

Accueil de loisirs maternel

Accueil de loisirs primaire

Les activités en juillet 2016

Accueil de loisirs maternel

Accueil de loisirs primaire

Mise à jour mardi 8 juin 2016

Les activités en août 2016

Accueil de loisirs maternel

Accueil de loisirs primaire

Mise à jour jeudi 30 juin 2016

Fermeture des accueils

de loisirs

Les accueils de loisirs maternel et primaire, ainsi que le CLAJ, seront fermés du lundi 1er au lundi 15 août2016 inclus.

Mise à jour lundi 18 avril 2016

Portail Familles : faites une demande de création de votre compte pour y accéder !

Téléchargez la présentation projetée à la réunion publique du 16 juin 2016.

La nouvelle version du Portail Familles a été présentée au cours de la réunion d’information du jeudi 16 juin.

L’adresse du Portail Familles est désormais buchelay.portail-familles.net

Le document de présentation de cette version améliorée, projeté lors de la réunion publique, est disponible en téléchargement (PDF) sur ce lien et ci-contre.

Le formulaire de création de compte, nécessaire pour obtenir vos identifiants de connexion, est disponible en téléchargement (PDF) sur la page d’accueil du Portail Famille.

Mise à jour vendredi 24 juin 2016

Les photos des séjours précédents…

Jeudi 17 avril 2014

Vue de haut

L’accrobranche c’est trop bien, assure Salma.

L’accrobranche c’est trop bien, assure Salma.

Jeudi 17 avril 2014

Grimper aux arbres, c’est permis

Le groupe des primaires s’engage bientôt dans les arbres avec leur matériel.

Le groupe des primaires s’engage bientôt dans les arbres avec leur matériel.

Jeudi 17 avril

Tactique

La traditionnelle partie de Catane est en cours. Qui de Julie, Camille, Jérémy, Théo, Rudy et Nicolas va gagner ?

La traditionnelle partie de Catane est en cours. Qui de Julie, Camille, Jérémy, Théo, Rudy et Nicolas va gagner ?

Mercredi 16 avril

Le ski tip top !

Mahel vient de prendre le téléski pour la première fois.

Mahel vient de prendre le téléski pour la première fois. Moi, je skie mieux en arrière qu’à l’endroit, assure-t-il.

Mercredi 16 avril

Les experts Saint-Sorlin

La neige est au rendez-vous finalement et le groupe d’experts skieurs attend le moniteur pour dévaler la pente

La neige est au rendez-vous finalement et le groupe d’experts skieurs attend le moniteur pour dévaler la pente.

Mercredi 16 avril

Fin de cours

La session de ski est terminée et il est temps de rentrer. Nous attendons patiemment la navette pour retourner déjeuner au chalet.

La session de ski est terminée et il est temps de rentrer. Nous attendons patiemment la navette pour retourner déjeuner au chalet.

Mercredi 16 avril

Face à la Nature

Les skieurs profitent du calme plat du télésiège pour admirer le paysage.

Les skieurs profitent du calme plat du télésiège pour admirer le paysage.

Mercredi 16 avril

Dream team

Anaïs et son équipe de choc font du lasergame en extérieur

Anaïs et son équipe de choc font du lasergame en extérieur.

Mardi 15 avril

Au petit-déjeuner

Voici le groupe des primaires filles au petit déjeuner, ça doit être le seul groupe vraiment réveillé le matin.

Voici le groupe des primaires filles au petit-déjeuner, peut-être le seul groupe vraiment réveillé le matin.

Mardi 15 avril

Une pause

Nessim et Oussama font la pause, après avoir bien progressé.

Nessim et Oussama font la pause, après avoir bien progressé.

Mardi 15 avril

C’est reparti !

Les snowboarders prêt à enchaîner une troisième matinée de snow sous le soleil printanier des Alpes. La fatigue ne se fait pas encore trop ressentir !

Les snowboarders prêt à enchaîner une troisième matinée de snow sous le soleil printanier des Alpes. La fatigue ne se fait pas encore trop ressentir !

Mardi 15 avril

Bleu et blanc

Oh, un nuage ! C’est le premier que nous voyons depuis notre arrivée.

Oh, un nuage ! C’est le premier que nous voyons depuis notre arrivée.

Lundi 14 avril

Première…

Le groupe flocon Première prépare sa descente de piste

Le groupe flocon Première prépare sa descente de piste.

Lundi 14 avril

En piste

Le groupe de ski débutant avant le cours ESF, prêt à maîtriser le chasse-neige !

Le groupe de ski débutant avant le cours ESF, prêt à maîtriser le chasse-neige.

Lundi 14 avril

Olympique !

Chadi est fan des trois médaillés olympiques que sont Rudy, Théo et Jérémy.

Chadi est fan des 3 médaillés olympiques que sont Rudy, Théo et Jérémy.

Lundi 14 avril

En snowboard

Les snowboarders prêts à appréhender les pentes de Saint Sorlin d’Arves.

Les snowboarders prêts à appréhender les pentes de Saint Sorlin d’Arves.

Dimanche 13 avril

Vivement demain !

L’igloo en cours de construction…

Les cours sont terminés et nous sommes déjà très fatigués.

En attendant un autre groupe, nous en profitons pour construire un igloo avec Mickaël.

Le ski c’est trop bien ! Vivement demain !, se réjouit Merwan.

Dimanche 13 avril

Sur les skis…

Une photo souvenir de groupe.

C’est le grand jour pour le groupe d’enfants, ils vont enfin pouvoir skier.

Nous attendons les moniteurs au rendez-vous de l’ESF et préparons les groupes de niveau

Samedi 12 avril

Au réfectoire…

Au réfectoire.

Le groupe mange au réfectoire près de la grande baie vitrée avec un panorama magnifique sur les montagnes enneigées !

La nourriture est abondante et de qualité. Ce soir, c’est raclette au menu.

Samedi 12 avril

Bien arrivés !

Voilà la vue depuis notre chalet.

Nous sommes bien arrivés à Saint Sorlin d’Arves, sous un grand soleil et un ciel bleu typique de la Savoie au mois d’avril.

Voici un petit aperçu de la vue que nous avons du chalet.

Et hop, tout le monde en selle !

Le deuxième groupe primaire, pendant sa séance d’équitation. Ilies, Baptiste, Timothé, Maxime, Alexandre, Bilal, Thomas. Ils ont fait comme des grands du cheval et non du poney ! Ils ont été très contents de découvrir cette nouvelle activité.

Mise à jour mardi 9 juillet 2013

Petit tour en poney…

Il s’agit de viser juste !

Mise à jour mardi 9 juillet 2013

Découverte du tir à l’arc pour les Bucheloises

Donovan, Lucas, Esthébane, Tom, Hugo, Maelween, Camille, Julia et Jodie ont passé leurs diplômes d’archer. Ils ont transpercé des cannettes dans cette nouvelle activité. Robin des Bois n’a qu’a bien se tenir !

Mise à jour mardi 9 juillet 2013

Bon appétit !

Le groupe prend son premier repas du midi, avec un véritable temps estival.

Au menu : salade de concombres, blé et jambon et yaourts

Bon appétit !

Mise à jour lundi 8 juillet 2013

Un temps calme ensuite…

Le groupe au repos, au programme : jeux de société, vidéos et activités manuelles. On enchaîne sur le goûter !

Mise à jour lundi 8 juillet 2013

Mardi 12 mars

Très à l’aise, bravo !

Mardi 12 mars

Petite pause photo sous une météo superbe

Mise à jour mardi 12 mars 2013

Mardi 12 mars. Et une belle photo de groupe ! >

Les Buchelois à Val-Cenis

Lundi 11 mars.

Séjour ski, à Val Cenis, lundi 11 mars 2013

Dimanche 10 mars : En piste ! C’est le grand jour ! Tout le monde est paré à glisser !

Paré pour l’assaut des pistes

Samedi 9 mars : les enfants et le groupe d’animation, partis du Centre des arts et loisirs vendredi soir, sont arrivés samedi matin à Val Cenis. Beaucoup de neige et le cadre est très agréable, écrivent-ils.

Les enfants dans le bus pendant le trajet vers Val Cenis