• L’équipe municipale de Buchelay vous souhaite une belle année 2020 !
  • NUIT DE LA LECTURE • rendez-vous samedi 18 janvier, à partir de 17h, Centre des arts et loisirs
  • DECHETS MENAGERS • Le calendrier des collectes janvier-juillet 2020 est déjà disponible en téléchargement page Actualités
  • STATIONNEMENT - DISQUE BLEU • Renseignez-vous en Mairie pour obtenir votre carte de stationnement résidentiel
  • Suivez Buchelay sur les réseaux sociaux : @MairieDeBuchelay | #Buchelay

Culture

22

jan

Spectacle : le jeune public va frissonner

Frissons ©Philippe Bretelle

La scène du Centre des arts et loisirs reçoit le spectacle Frissons, destiné au jeune public, à partir de 4 ans, mercredi 22 janvier.

Mise en scène par Johanny Bert, Frissons raconte l’histoire d’Anis qui vit dans un immense cocon douillet. Tout est tellement parfait que rien ne vaudrait la peine de sortir. Jusqu’au jour où l’ombre de l’enfant prend une grande décision : voir du pays, de découvrir de nouveaux horizons.
Frissons, festival Odyssées en Yvelines, mercredi 22 janvier, 15h00. Tarifs : 8 € / 5 €.
Réservations au Centre des arts et loisirs, 01 30 92 59 20, rf.yalehcub@lac

Culture

18

jan

Préparez-vous pour la 4e Nuit de la lecture !

4e Nuit de la lecture samedi 18 janvier ©freepik

Comme douze autres communes du territoire de la Communauté urbaine GPSeO, la bibliothèque municipale de Buchelay accueille la 4e édition de la Nuit de la lecture, samedi 18 janvier.

Une grande fête nationale du livre qui commencera à 17h, autour d’histoire sur le thème de la nuit, suivi à 20h, de lectures mises en musique du Voyage à Khonostrov, de Boris Vian, par la troupe Mélomuz.
Entre temps, les convives partageront des soupes pour le dîner.
Nuit de la lecture, samedi 18 janvier, 17h-22h, Centre des arts et loisirs. Tout public. Entrée libre.
Rens. : 01 30 92 59 20 - ou rf.yalehcub@lac

Actu

Buchelay labellisée Terre de jeux

Terre de Jeux

Déjà récompensée par le comité départemental olympique Ville la plus sportive des Yvelinesen 2018, Buchelay a reçu le label Terre de jeux, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

L’annonce a été faite par Tony Estanguet, président de Paris 2024, fin novembre, au cours du congrès de l’Association des maires de France. Buchelay figure parmi les 500 communes françaises sélectionnées pour recevoir le label Terre de Jeux 2024, destiné aux collectivités qui s’engagent dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux olympiques avec leurs habitants.

Cet automne, la commune a répondu à l’appel à candidature de Paris 2024 et au cahier des charges pour tenter de décrocher ce label, marque de l’engagement à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.
La candidature de Buchelay, qui inclut celle de la liste officielle des Centres de préparation aux JO des délégations sportives, a donc bien été prise en compte, comme celles de trois autres communes du département : Gargenville, Poissy et Villennes-sur-Seine.
En mars 2018, la commune avait été récompensée à l’occasion de la remise du Trophée Challenge des villes les plus sportives des Yvelines par le Comité départemental olympique, exposé à la Plaine des Sports Grigore-Obreja.

Fêtes

6

dec

Une patinoire pour les fêtes !

Patinoire est accessible buchelois 6 decembre eu 5 janvier mairie buchelay

Les festivités de fin d’année approchent et la municipalité réinstalle une patinoire de 200 m² dans le parc de la Mairie pendant un mois, à partir du vendredi 6 décembre.
Les Buchelois rechaussent les patins ! Les fêtes de Noël qui se rapprochent sont l’occasion de rassembler les habitants autour d’un grand rendez-vous, prévu vendredi 6 décembre.

Comme chaque année, les enfants et leurs parents sont conviés à assister aux illuminations de la Mairie et de ses abords, auxquelles devrait participer le père Noël…si les enfants ont été sages pendant l’année, bien sûr.

Le vieux bonhomme en rouge conduira ensuite le cortège de jeunes Bucheloises et Buchelois vers le parc où une patinoire de 200 m² sera librement accessible pendant près d’un mois.

Téléthon oblige, le début de soirée se poursuivra autour de la vente de jacinthes par les bénévoles, la dégustation de boissons chaudes et de pâtisseries. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le palmarès du concours photo, Un été à Buchelay avant de passer le relai à la chorale Gospel attitude. La patinoire sera ouverte au public jusqu’au 5 janvier 2020.

Horaires : du lundi au vendredi, 16h30•18h jusqu’au 20 décembre. Pendant les congés scolaires : du lundi au dimanche, 14h•18h.

Le programme est disponible en Mairie, au Centre des arts et loisirs et à la Plaine des Sports Grigore-Obreja.

Participez au Téléthon !

La Plaine des Sports Grigore-Obreja consacre l’après-midi du samedi 7 décembre au rendez-vous annuel de solidarité avec les personnes touchées par des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes, le Téléthon. Les associations sportives et de loisirs y proposeront des défis sportifs, une tombola, des représentations de danses, etc.
La Plaine des Sports se mobilise pour le Téléthon, samedi 7 décembre, de 13h à 17h30.
Infos : 01 77 49 28 78.

Culture

14

dec

Encore une veillée théâtrale

La prochaine édition des Veillées Théâtrales a lieu vendredi 14 décembre.

Voici une nouvelle édition de la Veillée théâtrale au village ! Le principe ne change pas : quelques tables entourent une aire de jeu délimitée par des accessoires et des costumes de théâtre.

Comme chaque année, les enfants et leurs parents sont conviés à assister aux illuminations de la Mairie et de ses abords, auxquelles devrait participer le père Noël…si les enfants ont été sages pendant l’année, bien sûr.

Au cours de cette soirée mi-cabaret, mi-plateau, sans jugement ni obligation de résultat, on vient juste pour s’écouter un peu plus.
Rendez-vous samedi 14 décembre, à 20h00, au Centre des arts et loisirs. Entrée libre, tout public. Rens. : 01 30 92 59 20

Actu

Mon Beau Buchelay : féérique !

A quelques minutes de l’inauguration officielle…

Pleins les yeux. Le nouveau centre commercial de Buchelay a été inauguré en présence d’un millier d’invités, dont beaucoup d’élus locaux, mercredi 20 novembre.

A la tombée de la nuit, les visiteurs ont découvert au gré de leur déambulation des allées et de grands espaces scintillants aux couleurs de Noël, mais aussi des animations féériques du plan d’eau, de carrousel et autre manège pour enfant, de musique d’ambiance…et des commerces fin prêts pour l’ouverture à la clientèle prévue le lendemain matin.

Montée en gamme

A terme, cinquante magasins prendront place sur les 38 000 m² d’espaces de vente que compte Mon beau Buchelay. Une ouverture qui se fait en deux temps, puisque les restaurants arriveront en mars prochain, a indiqué Philippe Journo, président de la Compagnie de Phaslbourg, promoteur du projet.

A l’heure des discours, les intervenants ont salué la qualité architecturale de l’ensemble qui constitue une montée en gamme sensible pour le territoire, a souligné Paul Martinez. Ce n’est pas un centre commercial de plus mais il participe au renouveau commercial avec notamment des emplois non délocalisables.

Actu

Infos travaux

Infos travaux sur gpseo.fr ©Mairie de Buchelay

La communauté urbaine GPSeO met en ligne l’agenda prévisionnel des travaux, nouveaux aménagements, rénovations et entretien des espaces publics communautaires, sur un site internet et une carte interactive.

Sur la carte, utiliser le moteur de recherche depuis la loupe en tapant le nom de votre ville ou une adresse par exemple. Cliquer sur le pictogramme des travaux pour avoir la fiche d’information et zoomer pour voir apparaître son emprise. Réinitialiser la carte en cliquant sur le picto de la maison.
Les interventions courtes de moins d’une semaine (pose de mobilier urbain, tonte, fauchage en bordure de voie…) ne sont pas référencées ici mais font l’objet d’une information aux riverains et aux usagers.
Précision : les travaux des concessionnaires ou des opérateurs de réseau ne sont pas du ressort de GPS&O et ne font pas l’objet d’une identification sur la carte.
Consultez gpseo.fr

Déchets ménagers

Le calendrier 2020

Téléchargez le calendrier de collecte des déchets ménagers janvier-juilllet 2020 ici

Le calendrier de collecte des déchets ménagers pour la période janvier-juillet 2020 va être distribué dans les boîtes aux lettres avec l’édition de décembre du magazine municipal Le Petit Mensuel.

La version téléchargeable est déjà disponible ici.

Culture

Nos événements de la saison

La saison culturelle de Buchelay

Téléchargez le programme du semestre des rendez-vous culturels jusqu’en février 2020 ici.

Vie numérique

Internet : Buchelay choisit Qwant

Qwant

Déjà engagée dans une démarche de conformité au règlement européen sur la protection des données (RGPD), la commune de Buchelay poursuit son développement numérique en déployant le moteur de recherche Qwant et son navigateur partenaire Brave sur ses postes informatiques.

Qwant est un moteur de recherche performant, conçus et basé en France, respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. Il est en cours de déploiement dans de nombreuses collectivités locales, institutions françaises et entreprises : ministère des Armées, région Ile-de-France, Assemblée nationale, France Télévisions, etc.
Qwant ne garde rien en mémoire et n’exploite aucune donnée personnelle à des fins publicitaires.

Loisirs

Déjà 15 bougies pour la salle de billard

Le champion de France Patrick Dupont au club de billard de Buchelay.

Samedi 15 octobre, le Billard club de Buchelay a fêté ses quinze ans de présence dans ses locaux municipaux de la rue Gabriel-Péri.

Il nous a parus important de rendre hommage à ceux qui ont permis à cette salle de voir le jour, a expliqué son secrétaire, Joël Arnoux. Le dixième anniversaire avait été annulé en raison des attentats survenus au Bataclan, à Paris, a-t-il ajouté.

Le billard club, c’est d’abord l’histoire d’une bande de copains amateurs de carambole qui se retrouvait dans une cellule commerciale de Mantes-la-Ville, jusqu’en septembre 1999 où un club est officiellement créé, sous l’impulsion de Jean Léger et Michel Goubert.

A l’issue de ces mots de bienvenue, la quarantaine de convive a assisté à des démonstrations - époustouflantes - de Patrick Dupont, plusieurs fois champion de France et 8e au championnat du Monde au cadre, en 2000.

Rens. : Billard club de Buchelay, 6 rue Gabriel-Péri, rf.eerf@yalehcub.bulcdrallib, 06 84 03 10 67 ou 07 67 59 57 89.