Billard français

Parmi les activités de loisirs proposées par le Centre des arts et loisirs. Le billard français occupe une place de choix depuis plusieurs années. Venez vous détendre entre amis autour d’un billard au Centre des arts et loisirs !

Ici, pas de licence, pas de compétition, pas de cours : on joue entre amis pour se détendre, se distraire, bavarder autour… d’une bonne table !

Pour tout renseignement Tél. : 01 30 92 57 74. Email : rf.yalehcub-eiriam@lac

Tours de table

J'ai commencé à jouer à 12 ans, à une époque où on les trouvait dans les petits bistrots de village. Elles en ont quasiment disparu aujourd'hui. J'y rencontrais alors ma bande de copains. C'est d'ailleurs le billard qui nous a réunis, témoigne Jules, un septuagénaire, fidèle de la section Billard loisirs.

Les joueurs de la section Billard Loisirs se réunissent les mercredis et vendredis après-midi

C'est aujourd'hui un moment de détente et de retrouvailles entre amis. C'est au Centre des arts et loisirs que Jules, mais aussi Alain, Claude, Jean-Pierre et les autres pratiquent le billard français, également appelé la carambole, le vendredi après-midi. Le principe : chaque joueur se voit attribuer une des trois billes posées sur la table, avec laquelle il doit toucher les deux autres. Cet objectif rempli lui permet de gagner un point et de continuer à jouer. A défaut, il passe la main à son adversaire.

Lors des parties, en 25 points le plus souvent, les joueurs commentent, admirent ou brocardent avec humour les adversaires. Tout ce petit monde se connaît bien et l'atmosphère est très détendue malgré la concentration. La carambole, une question de dextérité ? Pas seulement : “Au billard, il n'y a pas de hasard, détaille Claude, 64 ans. C'est une discipline très technique, d'une très grande précision. Pour l'acquérir, il faut, surtout, une grande mémoire car des milliers de combinaisons sont possibles. Il ne s'agit pas seulement de faire le point mais aussi de garder les trois billes l'une à côté de l'autre.”

De la dextérité, on vous dit !

Renseignements : 01 30 92 57 74.

Haut de page