Les grands évènements de 2010/2011

Anciens : premiers pas dans la résidence des Jardins

Pari réussi ! L’enthousiasme affiché par les résidents de l’allée des jardins en témoigne, ils sont heureux de pouvoir prendre place dans des logements de qualité qui, fait rare, prennent en compte les difficultés liées à leur âge. Les seniors sont ravis d’habiter cette nouvelle résidence adaptée à leurs contraintes où, comme nous ont-ils confiés, les logements « sont bien conçus et agréables ».

inauguration2

Lors de la visite de Monsieur Apparu, secrétaire d’Etat au logement et à l’urbanisme, quelques uns ont pu faire partager leur plaisir de vivre dans cette nouvelle résidence. Pour ses seniors, fini l’isolement, Buchelay leur offre le confort espéré, avec un cadre de vie conviviale et apaisé.

Offrir un tel cadre permet une cohabitation des plus agréable entre anciens, d’autant qu’ils partagent la résidence avec quelques jeunes couples, heureux de la convivialité qui règne dans l’allée des jardins. Pour rappel, quelques appartements avaient été réservés sans critère d’age afin de favoriser la mixité générationnelle de cet espace.

Monsieur le Maire, Paul Martinez lors de son discours a fait par d’un de ses engagements lors de la visite du ministre, celui de développer l’accession à la propriété pour tous. Il a été rejoint par le ministre à cette occasion qui, quelques jours plus tard, annonçait la création d’un prêt à taux zéro pour les primo-accédants.


Cap sur le développement :

Trois grands évènements ont marqué le mois de septembre. Tous ont trait au développement de Buchelay, tous témoignent du dynamisme du territoire.

La pose de la première pierre Turbomeca

Turbomeca_9_sept_2010 (3)Cette installation qui témoigne du virage pris par la commune et par l’agglomération, celui de la reconversion du territoire en un espace propice à la haute technologie. La concrétisation de ce projet fait de Buchelay, une fois encore, le moteur du territoire.Les contours du bâtiment se dessinent Zone des Graviers, à Buchelay.


Le site de Haute qualité environnementale sera livré mi-2011, date à laquelle le leader mondial des moteurs pour hélicoptères démarrera son activité sur le territoire de Mantes en Yvelines.

L’avancée du chantier

Cet été, le constructeur Elcimaï a monté l’ossature du bâtiment, une charpente d’acier de 500 tonnes. Les immenses poutres qui la constituent ont été acheminées pendant le mois d’août par convois exceptionnels. Alvéolées, les poutres principales représentent la forme d’une turbine d’hélicoptère. Cet été, 30 à 40 personnes ont travaillé de façon continue sur le chantier. Cet effectif va doubler dans les semaines à venir. La conduite du chantier de haute qualité environnementale se caractérise par le respect rigoureux des délais fixés, sécurité, organisation et propreté (tri des déchets sur site).


L’inauguration de l’avenue de la Grande Halle

Reliant Buchelay au futur Quartier Mantes Université, cœur du territoire à venir, cette nouvelle avenue ancre la commune un peu plus dans le centre du territoire.

La mise en circulation, ce 18 septembre de l’Avenue de la Grande Halle par la Camy et ses partenaires, signe également un cap important dans l’avancée du avenuenouveau quartier.

Longue de 1750 mètres, elle traverse les communes de Mantes-la-Ville, Mantes-la-Jolie et Buchelay, est vouée à fluidifier les échanges est/ouest du territoire et à desservir les futurs équipements du quartier.

L’ouverture de cet axe signe, avec le lancement de la construction de la deuxième piscine d’agglomération à Mantes-la-Ville, le démarrage du chantier d’Inneos, nouvelle pépinière et hôtel d’entreprise et l’ouverture prochaine du pôle universitaire technologique, la dynamique forte engagée par la Camy et ses partenaires, Buchelay notamment, pour le développement du territoire.


La pose de la première pierre de la Pépinière d’entreprises des Meuniers

Bâtiment à Haute Qualité Environnementale, la future pépinière d’entreprise doit favoriser l’installation d’entreprise sur le territoire buchelois. Doté d’équipement facilitant leur développement, cette pépinière confirme le souci constant de la commune et de la CAMY d’accueillir des entreprises.

pepiniere6Un programme moderne pour le public et le privé

L’architecte et urbaniste Paul Chemetov a fait le choix d’une architecture simple, dynamique et moderne, sans artifice de décors. Le programme immobilier comporte 2 parties :- une pépinière aux formes parallélépipédiques, acquise par la Camy, - un immeuble de bureaux aux formes oblongues, commercialisé aux entreprises.Un futur trait d’union entre le public et le privé se dessine doucement à Buchelay.

Une démarche environnementale

Le bâtiment de la pépinière, livré en clos et couvert par Semiic Promotion, répond au souhait de la Camy d’investir dans des équipements plus vertueux et plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, il répondra à la classification Bâtiment basse consommation (BBC).

Les nuisances du chantier seront réduites au minimum ; le site sera planté de nombreux arbres, ainsi que le parking ; la toiture des deux bâtiments sera végétalisée ; un bassin extérieur de rétention des eaux pluviales d’une capacité de 200 m3 comprenant un régulateur de débit sera installé afin de ne pas engorger le réseau ; la dépense d’énergie sera maîtrisée notamment grâce à des vitrages performants ; des puits canadiens utiliseront l’inertie thermique du sol afin de rafraîchir l’air ambiant en été et de le préchauffer en hiver.


Galerie

  • residencedesjardins1-discours

    La Résidence des jardins : discours de M. le Maire (Photo Camy)

  • residencedesjardins2-visite

    La visite de la nouvelle résidence des jardins

  • residencedesjardins2

    La nouvelle résidence des jardins

  • residents

    Les résidents heureux de leur nouveau logement

  • residence-masse

    Le projet architectural : plan

  • residence-pers

    Le projet architectural : élévation