Exposition-adoption de chats par le refuge Cipam de Buchelay

GPSeO infos

Plan local d’urbanisme intercommunal

Dernière réunion publique le 25 septembre

Au terme de 2 ans et demi d’élaboration, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) sera présenté en fin d’année pour avis au conseil communautaire.

Une réunion publique est organisée mardi 25 septembre prochain pour en présenter les grands principes au public.
Organisée quelques jours avant la clôture de la phase de concertation, elle sera l’occasion pour tous - habitants, élus municipaux, étudiants, acteurs associatifs ou économiques… - de découvrir les grandes orientations en matière règlementaire qui vont s’appliquer aux 73 communes du territoire à partir de 2020.

Elle sera aussi l’occasion de lever un peu le voile sur le découpage du territoire et les règles qui vont régir les différentes zones, des choix qui ont été guidés par les contributions formulées depuis le démarrage du projet en avril 2016.

Un temps de questions/réponses sera proposé afin de poursuivre l’échange engagé depuis plus de 2 ans avec tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de ce jeune territoire.

La réunion se terminera par un rappel du calendrier du projet et des grandes étapes à venir avant l’approbation du PLUi prévue en fin d’année 2019.

Fin de la concertation le 15 octobre

À l’issue de cette dernière réunion publique de concertation, chacun aura encore quelques jours pour exprimer ses attentes et ses points de vue sur ce que devrait contenir le futur PLUi. Les contributions seront possibles jusqu’au lundi 15 octobre à 17h.

Après cette date, un bilan de la concertation sera rédigé pour être présenté au conseil communautaire du mercredi 12 décembre, en même temps que le dossier de PLUi. Un deuxième temps d’expression ouvert à tous sera proposé avant l’été 2019 : l’enquête publique qui portera sur le projet de PLUi intégral tel qu’il aura été voté à la fin de l’année.

Réunion publique ouverte à tous mardi 25 septembre, à 19h, à la salle polyvalente Arc-en-Ciel à Mézières-sur-Seine (7 rue Maurice Fricotté). Accueil des participants à partir de 18h30.
Inscriptions possibles par mail à
Infos : construireensemble.gpseo.fr

Téléchargez le PD d’informations ici.


Mise à jour mardi 11 septembre 2018

2e prix des entrepreneurs

2e prix de l’entrepreneur - Gpseo.fr

Après le succès rencontré lors de la première édition, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance le Prix de l’Entrepreneur 2018.

Que vous soyez étudiants, porteurs de projet ou chefs d’entreprise, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 15 décembre prochain pour participer à ce concours. Vous résidez et/ou êtes implantés dans l’une des 73 communes du territoire de Grand Paris Seine & Oise ou vous comptez y développer votre activité ? Vous avez un projet innovant ? Vous avez le profil pour postuler au Prix de l’Entrepreneur.

Les prix récompenseront un lauréat dans chacune des cinq catégories suivantes : entrepreneur, innovation, créateur, étudiant et prix spécial du jury qui récompensera un projet ayant retenu l’attention des membres du jury composé d’élus et de représentants du monde économique local.

Ce prix est ouvert à tous les porteurs de projet et aux acteurs économiques, âgés au moins de 18 ans et résidant sur le territoire de la communauté urbaine. Cela concerne aussi bien les jeunes, les étudiants ou jeunes diplômés que les salariés, les cadres, les TPE et PME au sens de la Communauté européenne. Inscriptions et conditions de participation sur gpseo.fr
Date limite de dépôt des candidatures le 15 décembre 2018.

Ehpad : une permanence mercredi 10 octobre

Latifa El Gherbi. (DR)

La directrice du futur établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Buchelay, Madame Latifa El Gherbi, assurera une permanence en partenariat avec la Mairie, mercredi 10 octobre, dans la salle du conseil municipal, pour répondre aux questions des demandeurs d’emploi (9h - 11h) puis des aidants familiaux (11h - 13h).

S’agissant des postes à pourvoir, le groupe Orpéa qui a réalisé l’Ehpad, recherche les profils suivants : un chef cuisinier, un second, deux commis, un plongeur et deux serveurs. Un médecin coordinateur, une psychomotricienne, une gouvernante, une animatrice, un agent d’entretien, un agent de sécurité, des infirmières, aides soignantes et auxiliaires de vie diplômées sont également recherchés pour l’établissement dont l’ouverture est envisagée prochainement.

Artisan reporter

Gérard Duvallet

Le lancement du roman de Gérard Duvallet, Artisan reporter, aura lieu à la bibliothèque municipale, vendredi 28 septembre, à 19h. Ce récit constitue la suite de Le Chef-d’œuvre, édité chez Edilivre et retrace la carrière d’un reporter régional qui a eu la chance de se partager entre son poste de chef de service des sports, de l’édition des Yvelines de Paris-Normandie, et simultanément 40 ans de reportages aux quatre coins du monde.

Il a extrait de cette double carrière une vie mouvementée, passionnante pour cette profession à laquelle il a voué tout son temps, trop peut-être ; ce métier qui s’éteint avec sa déontologie et son éthique balayées par les réseaux sociaux et les chaînes d’info en continu.

Il en a tiré un récit qui se lit comme un roman avec des bonus comme ses scoops et une soixantaine d’anecdotes inédites traitées avec un humour grinçant à l’image de sa plume réputée vinaigrée. L’auteur dédicacera son ouvrage sur place.

Renseignements au 01 30 92 59 20.

Toujours unis contre le cancer du sein

Buchelay se mobilise cette année encore à l’occasion d’Octobre Rose. Concert, théâtre, épreuve sportive… Découvrez le programme préparé par l’association La Note Rose et la municipalité.

Octobre Rose 2018 Facebook Buchelay

  • Vendredi 28 Septembre, 20h30, soirée de lancement, Centre des arts et loisirs : concert pop rock avec Origin’elles and friends. Tarif libre. Infos : lanoterose78.fr
  • Mercredi 3 octobre, 19h, bibliothèque municipale : lectures théâtralisées par sept adhérentes de la Note Rose, qui racontent le parcours douloureux de femmes qui ont traversé un long tunnel et qui parfois ont perdu la bataille contre l’envahisseur. Dans le sérail des femmes touchées par le cancer du sein, on compte quelques best seller comme Maligne de Noémie Caillault, Récidiviste de Catherine de Guglielmi ou encore Un cancer et alors ? de Caroline Cotinaud.
  • Vendredi 12 octobre, 18h, Plaine des Sports Grigore-Obreja : cyclo et montées roses, 24 heures de vélos et montées d’escalier. Infos : 01 77 49 28 78 - Facebook Plaine des Sports

Origin’elles & friends. (DR)

  • Mercredi 17 octobre, 18h30, salle polyvalente : conférence Les droits des patients, animée par Dominique Thirry (association Juris Santé) et les docteurs Godard et Bakar, gynécologues. Au programme : l’accompagnement juridique personnalisé des patients et des proches aidants : travail, assurance, sécurité sociale, fin de vie, succession, etc. mais aussi la notion de droit reconnus et les droits attendus des personnes hospitalisées. Un focus sur les violences gynécologiques : quid des bonnes pratiques. Entrée Libre.
  • Vendredi 19 octobre, 20h30, salle polyvalente : théâtre La traversée imprévue. E. témoigne de sa lutte contre le cancer du sein, de l’annonce de la maladie au retour à l’énergie. En contrepoint, un personnage en vidéo dialogue avec elle. Une histoire poignante qui met en valeur l’absurdité de la maladie ces moments où l’humour spontané transforme une réalité tragique. Adaptation et mise en scène d’Elodie Franques, d’après le livre d’Estelle Lagarde. Entrée : 10 € et 8 € (adhérents Note Rose et moins de 18 ans, demandeurs d’emploi et professionnels de santé).

Semaine bleue, demandez le programme !

Pour cette édition 2018 de la semaine nationale dédiée aux séniors, qui a lieu du 8 au 14 octobre, Buchelay et Magnanville s’associent autour de quatre rendez-vous.

Alibi.com, projeté au Colombier, à Magnanville. (DR)

  • Lundi 8/10 : 14h30, Magnanville, Le Colombier, Ciné séniors, projection de la comédie Alibi.com. Sans inscription.
  • Mardi 9/10 : 14h, Buchelay, Centre des arts et loisirs, tournoi de molkky. Inscription jusqu’au 27 septembre, 01 34 77 91 18.
  • Jeudi 11/10 : 14h, Buchelay, salle des aînés, 14h, concours de belote.
  • Vendredi 12/10 : 14h30, Magnanville, Le Colombier, conférence par la Police nationale, Sécurité des seniors dans les rues et grandes surfaces. Sans inscription.

Renseignements : 01 34 77 91 18 ou 07 61 06 60 27.

Les nouveautés de cette rentrée

Le retour à l’école pour les jeunes Buchelois et leurs parents a amené son lot de changements, début septembre.

Après l’extension estivale du réfectoire de la cantine de Buchelay, un self-service sera installé au début de l’année 2019.

Les nouveautés commencent par l’extension de la cantine, qui préfigure l’installation d’un self-service prévu autour des congés d’hiver, début 2019. L’agrandissement porte sur 250m2 de surface supplémentaires : plus de 120m2 dédiés au réfectoire et 130m2 à la partie cuisine et self-service à venir. Le sol dispose désormais d’un revêtement solide, dont la matière participe à la réduction de la réverbération du bruit dans la salle.

Une dixième classe a été ouverte à l’école élémentaire Pierre-Larousse qui connaît une progression de ses effectifs, à l’inverse de l’école maternelle où les six classes sont maintenues, mais avec un nombre réduit d’élèves par classe et le maintien de toutes les Atsem à leur poste.

Dans une lettre adressée aux parents avant la rentrée, Paul Martinez a détaillé l’ensemble des travaux menés pendant la période estivale sur les deux établissements scolaires. En matière de sécurité, un visiophone a été installé à l’entrée de l’école maternelle, où un portillon a d’ailleurs été réalisé par nos services techniques. L’accueil périscolaire (Pierre-Larousse) bénéficie également d’une ouverture à distance de l’entrée de l’école.

Des aires de jeux ont été installées pendant l’été 2018.

De nouveaux jeux extérieurs ont fait leur apparition dans le parc de la mairie ainsi qu’aux Meuniers, près du Citystade, pendant l’été. D’autres sont à venir au Square du Moulin à l’automne et en 2019 à l’école L’Arlequin.

Par ailleurs, la classe de CP de Mme Jouvel est aujourd’hui équipée d’un vidéoprojecteur numérique, actuellement en phase de test. Si l’usage de ce support pédagogique donne satisfaction, il pourra être étendu aux autres classes ultérieurement. Des travaux d’isolation thermique sont, en outre, envisagés pour l’école élémentaire l’année prochaine.

Les sorcières sont de retour !Heure du conte spéciale Halloween, samedi 27 octobre, 16h, bibliothèque municipale.

La bibliothèque municipale vous invite, samedi 27 octobre, à 16h00, pour un spécial Halloween. Petits et grands, venez déguisés écouter des histoires plus terrifiantes les unes que les autres, autour d’un goûter très spécial…

A 17h15, départ pour une quête aux bonbons dans les rues de Buchelay, munis d’un panier et sous la responsabilité de vos parents. Nous vous attendons nombreux !

Précédemment, la Nature au fil des quatre saisons sera le thème de l’Heure du conte, samedi 29 septembre, de 16h00 à 17h00, à la bibliothèque municipale.

Entrée libre pour les petits et les grands.

Ensemble, nettoyons la planète en 1 jour !

Samedi 15 septembre 2018, partout dans le Monde, des millions de citoyens participeront au World Clean Up Day et nettoieront la planète. L’association Le Mantois en Transition et la commune de Buchelay s’associent pour relayer localement cette vaste opération de ramassage des déchets sauvages. Elle aura lieu rue du Béarn, sur la plaine commerciale de Buchelay, samedi matin.

Les représentantes du Mantois en transition devant la Mairie de Buchelay

150 pays sont engagés dans cette opération mondiale. En France, des milliers de points de collectes pour débarrasser la Terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui souillent notre environnement vont être mis en place.

Le pari consiste à créer en 24 heures les conditions d’une prise de conscience globale pour la préservation de notre environnement, pour ne plus jeter nos déchets dans la Nature et consommer moins et mieux.

L’association Le Mantois en Transition et la commune de Buchelay s’engagent ainsi pour la première session publique de ramassage des déchets sur l’ouest des Yvelines, à l’occasion de la manifestation internationale World CleanUp Day - Nettoyons la Planète en un jour !.

Rendez-vous est donné samedi 15 septembre 2018, de 10h00 à 12h00, sur la zone d’activités des Closeaux, rue du Béarn, à Buchelay (plan téléchargeable ici)
Prévoyez des gants de type jardinage, y compris pour les enfants, de bonnes chaussures, pantalon, etc.

Nettoyons la planète en 1 jour, samedi 15 septembre 2018. (©Pixabay)

L’accueil des participants a lieu sur place à 10h00, avant le début du ramassage des déchets. A 11h30, tous les participants seront invités à rejoindre le point de rendez-vous pour la pesée des déchets collectés, suivie d’un apéritif zéro-déchet proposé par la Biocoop du Mantois. Les déchets feront l’objet d’un recyclage à l’issue de l’opération.

Contact : Mélanie Jan-Ferreira, co-présidente du Mantois en Transition, .

Informations : transitionmantes.fr

Foire aux jouets et puériculture

Foire aux jouets & puériculture, dimanche 21 octobre 2018.

Les inscriptions pour la prochaine édition de la foire aux jouets et puériculture, prévue dimanche 21 octobre, salle polyvalente, seront ouvertes jusqu’au 12 octobre.

Réservations des emplacements au 01 30 92 59 15. Tarifs : 5 € (extra-muros), gratuit pour les Buchelois.

Suivez-nous sur Facebook !

Instants coup de cœur

Venez échanger en toute simplicité sur le dernier livre qui vous a plu, le dernier film qui vous a agréablement surpris ou le dernier morceau de musique palpitant, à la bibliothèque municipale, au Centre des arts et loisirs, samedi 6 octobre, à 16h.

Les séductrices à l’opéra, de Monteverdi à Mozart

Courtisanes, magiciennes, accortes soubrettes ou charmantes personnes, elles séduisent par leurs artifices, leurs manèges, leur seule présence, et aussi et d’abord par leur chant : toute cantatrice est nécessairement une séductrice.
Cette conférence proposée par l’Université Camille Corot sera animée par Jean-Michel Brèque, agrégé de lettres modernes, jeudi 18 octobre, à 14h, au Centre des arts et loisirs. Renseignements : 01 30 92 57 74.

Vendredi 5 octobre, c’est opération brioches !

brioche

Tous les ans près de 130 associations Unapei organisent l’Opération Brioches pour financer des actions concrètes pour les personnes handicapées. L’édition 2018 a lieu du 1er au 7 octobre, partout en France.

La commune de Buchelay se mobilisera aussi, par une vente de brioches prévue vendredi 5 octobre, à 16h30, à proximité des écoles.

Buchelay-GuideActivites-2018-19

Téléchargez le document (pdf - 6Mo)

Erratum Guide d’activités 2018
  • Antar Yoga (p.21) : mardi 19h-20h30 (et non pas le mercredi).
  • Body sculpt (p.25) : vendredi 19h-20h30 (et non pas le samedi)

Calendrier des collectes des déchets ménagers 2018

Calendrier de collecte des déchets ménagers 2018

GPSeO installe

son centre technique

Les locaux de l’ex-établissement Roulot, aux Meuniers, devient un centre technique de la communauté urbaine. Les travaux d’aménagement ont lieu de septembre à décembre ou janvier prochains : création de bureaux, ateliers, espaces de stockages, garages à l’intérieur du bâtiment et création d’aires de lavage, de stationnement notamment à l’extérieur.