100 ans d’Armistice

Dimanche 11 novembre, Buchelay commémorera le centenaire de la signature de l’Armistice 1918, venue clore la Première Guerre Mondiale, et rendra hommage aux victimes et combattants de ce conflit qui a fait 1,45 million de morts et disparus en France, et près de deux millions de blessés.
La cérémonie débutera à 10h15, au cimetière communal et se poursuivra à Magnanville, à 11h15.

Les Bucheloises et Buchelois sont invités à y participer.

La place de l’Eglise, à Buchelay, et des soldats en manœuvre (©D. Solomé)

3 jours de travaux rue Pasteur

La partie nord de la rue en travaux du 29 au 31 octobre.

L’accès à l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), rue Madeleine-Brès, étant désormais réalisé, la voirie de la rue Pasteur va faire l’objet d’une réfection, dans sa partie comprise entre la rue Gabriel-Péri et la route départementale 110.

Le programme de réfection doit s’étendre sur trois jours consécutifs, selon le calendrier prévisionnel communiqué par l’entreprise de travaux publics Jean-Lefebvre.

Ses agents interviendront ainsi les lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 octobre 2018, entre 7h00 et 17h00 pour reprendre la chaussée et créer des bordures de trottoirs au niveau de la rue Madeleine-Brès.
La partie de la rue Pasteur concernée par les travaux sera fermée à la circulation et un plan de déviation mis en place par le réseau de bus Tam.

2e prix des entrepreneurs

2e prix de l’entrepreneur - Gpseo.fr

Après le succès rencontré lors de la première édition, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance le Prix de l’Entrepreneur 2018.

Que vous soyez étudiants, porteurs de projet ou chefs d’entreprise, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 15 décembre prochain pour participer à ce concours. Vous résidez et/ou êtes implantés dans l’une des 73 communes du territoire de Grand Paris Seine & Oise ou vous comptez y développer votre activité ? Vous avez un projet innovant ? Vous avez le profil pour postuler au Prix de l’Entrepreneur.

Les prix récompenseront un lauréat dans chacune des cinq catégories suivantes : entrepreneur, innovation, créateur, étudiant et prix spécial du jury qui récompensera un projet ayant retenu l’attention des membres du jury composé d’élus et de représentants du monde économique local.

Ce prix est ouvert à tous les porteurs de projet et aux acteurs économiques, âgés au moins de 18 ans et résidant sur le territoire de la communauté urbaine. Cela concerne aussi bien les jeunes, les étudiants ou jeunes diplômés que les salariés, les cadres, les TPE et PME au sens de la Communauté européenne. Inscriptions et conditions de participation sur gpseo.fr
Date limite de dépôt des candidatures le 15 décembre 2018.

Concert à l’église

Ensemble vocal du Mantois.

L’ensemble vocal du Mantois propose un concert à l’église Saint-Sébastien, à Buchelay, samedi 17 novembre à 20h30.
La première partie est composée de pièces de Scarlatti, Byrd, Morley et d’une ou deux pièces de piano.
La seconde partie est le Stabat Mater de Karl Jenkins. Compositeur et musicien britannique contemporain, Karl William Jenkins a commencé sa carrière musicale comme hautboïste à l’Orchestre national des jeunes du Pays de Galles. Il a ensuite étudié la musique à l’Université de Cardiff, et a commencé des études supérieures à Londres à la Royal Academy. Il est un des
compositeurs les plus prolifiques, populaires et joués dans le monde de nos jours.
L’entrée du concert est libre.

Blues sur Seine a 20 ans !

La prochaine édition du festival a lieu du 9 au 24 novembre.

Buchelay recevra, mardi 20 novembre, les ateliers d’initiation musicale de l’école élémentaire Pierre-Larousse en première partie, suivis du concert d’Electric Blues Duo.
Xavier Pillac et Antoine Escalier font la paire depuis près d’une vingtaine d’années. Ils roulent leurs bosses respectives sur toutes les bonnes scènes du vieux continent comme du “ nouveau monde“, soit sous leurs propres couleurs, soit pour accompagner les plus grands en tournée ensemble ou séparément.

Electric Blues Duo, mardi 20 novembre, 20h30, Centre des arts et loisirs de Buchelay,14 routes de Mantes ©DR

Après avoir connu un certain succès avec le Pillac Group, le duo a décidé de mettre en place Electric Blues Duo, une formule minimaliste pour retrouver un esprit très roots, une fusion entre blues rural, Hill Country Rock et Americana. Pour accompagner Xavier Pillac, Antoine Escalier, en plus d’être un bassiste de talent, vous étonnera avec sa dernière trouvaille : un footdrum. Cet engin diabolique permet d’actionner à sa guise et avec ses pieds, caisse claire, charley, grosse caisse.
Laissez-vous embarquer le temps d’un concert par un blues surprenant et plein de saveurs !

Electric Blues Duo, mardi 20 novembre, 20h30, Centre des arts et loisirs, 14 routes de Mantes. Réservations : blues-sur-seine.com ou 01 30 92 35 38

Participez à la collecte de jouets solidaires !

Un bac de collecte des jouets est à la disposition des habitants, en Mairie.

La commune de Buchelay s’associe, cette année encore, à la campagne de collecte des jouets, lancée par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise avec l’entreprise d’insertion Aptima.
L’objectif est de collecter des jouets qui seront pesés, triés et vérifiés avant d’être redistribués aux enfants défavorisés, à l’occasion d’un goûter de Noël, proposé dans les locaux de la ressourcerie Aptiprix, avec la participation de l’association Le Mantois en Transition, le 19 décembre prochain.
L’opération s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets qui se déroule du 17 au 25 novembre. 
Un bac de collecte est d’ores-et-déjà mis à disposition des habitants, en Mairie, jusqu’au 2 décembre.

Un baptême en traîneau…pour la bonne cause

L’association Ombr’ell organise une journée de baptêmes en traîneau à chiens, samedi 17 novembre, sur le stade de Buchelay, face à la Plaine des Sports Grigore-Obreja.

Rendez-vous au stade de Buchelay, samedi 17 novembre. ©DR

Proposée avec la participation du Club de pulka et traîneau à chiens d’Ile-de France, cette opération de solidarité permettra à chacun d’effectuer un tour du stade et de partager l’univers de ces formidables chiens pour 4 €.

Les sommes recueillies par l’association bucheloise, qui œuvre depuis mars dernier dans l’accompagnement et le soutien des familles dont un ou plusieurs enfants sont atteints par un cancer, seront utilisées pour financer ses activités.

Il s’agit de faire connaître davantage l’association et notre approche toujours positive sur ces questions, rappelle sa présidente Zélia Tremblay. Le principe est d’offrir aux familles un moment pour se changer les idées autour d’une activité, parce que le cancer malmène tout le monde.

Des rendez-vous sous la forme de pauses-café sont ainsi organisés un samedi après-midi par mois, au cours desquels les enfants peuvent être pris en charge par des bénévoles.
Le prochain est prévu samedi 27 octobre, à 14h, dans les locaux de l’école Pierre-Larousse, sur le thème d’Halloween.

Baptême en traîneau à chiens, samedi 17 novembre, stade de Buchelay, 10h-18h.
Infos : ombr-ell.fr

Les griots migrateurs

Les griots migrateurs, présenté par le Groupe jeune théâtre intercommunal, du Théâtre des Oiseaux

Le Groupe jeune théâtre intercommunal, porté par la compagnie du Théâtre des oiseaux, présentera le film de 42 mn de Gersende Godard, Les griots migrateurs, samedi 10 novembre, à 19h, au Centre des arts et loisirs. Ce film réécrit en images l’œuvre de ces jeunes, Truculences, créée la saison dernière, un spectacle qui détonne dans ce monde contemporain.
Le Groupe jeune théâtre intercommunal est une action artistique qui rassemble des jeunes des communes du territoire dans un atelier de recherche et de création théâtrales sur le monde contemporain. Ils sont accompagnés dans leur création par l’équipe de professionnels du spectacle vivant du Théâtre des Oiseaux, de l’écriture à la mise en lumière, en passant par la mise en scène, la création des décors et costumes.
A l’issue de la projection, un apéritif sera offert par le Beau Marché.
Contact : Théâtre des oiseaux, 01 30 94 51 64-

Haut de page

Les sorcières sont de retour !Heure du conte spéciale Halloween, samedi 27 octobre, 16h, bibliothèque municipale.

La bibliothèque municipale vous invite, samedi 27 octobre, à 16h00, pour un spécial Halloween. Petits et grands, venez déguisés écouter des histoires plus terrifiantes les unes que les autres, autour d’un goûter très spécial…

A 17h15, départ pour une quête aux bonbons dans les rues de Buchelay, munis d’un panier et sous la responsabilité de vos parents. Nous vous attendons nombreux !

Précédemment, la Nature au fil des quatre saisons sera le thème de l’Heure du conte, samedi 29 septembre, de 16h00 à 17h00, à la bibliothèque municipale.

Entrée libre pour les petits et les grands.

Le chiffre

175 En euros, c’est montant de la somme recueillie à l’occasion de l’Opération brioches, lors de la vente qui a eu lieu à proximité des écoles, vendredi 5 octobre. Soixante-et-une brioches individuelles et dix-neuf brioches familiales très précisément ont été vendues par les bénévoles. Grâce à ce rendez-vous annuel de la solidarité envers les personnes atteintes d’un handicap mental, sous le patronage de l’Unapei, divers projets peuvent voir le jour : développement de structures spécialisée, s acquisition d’équipements, activités de loisirs, etc.

Haut de page

Suivez-nous sur Facebook !

Consultation sur le projet de police pluricommunale


Consultation des habitants de Buchelay - ©Shutterstock

Pour accéder au formulaire de réponse en ligne, réservé aux habitants de Buchelay, cliquez ci-dessous.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici.

En route vers Noël

L’Heure du conte de novembre sera consacrée à la présentation de livres et d’albums, que vous aimeriez sûrement trouver au pied du sapin. Rendez-vous à la bibliothèque municipale, mercredi 28 novembre, de 15h à 17h. Entrée libre.

Des héros pas comme les autres

L’heure du conte du samedi 24 novembre, à 16h, à la bibliothèque municipale, est annulée.

Mise à jour mercredi 21 novembre 2018

Veillée d’histoires…

La prochaine édition de la Veillée théâtrale au Village à laquelle les habitants de Buchelay et des environs sont conviés, est prévue samedi 24 novembre. Ludique et bon enfant, elle sera conduite par un artiste du Théâtre des oiseaux.
Accompagnés par un musicien et guidés par un comédien, les invités de tous âges, pourront s’amuser et s’essayer à jouer des situations tirées de leur imagination, dans un espace mi-cabaret mi-plateau. Quelques tables entourent une aire de jeu délimitée par des accessoires et des costumes de théâtre. Il suffit simplement de laisser conduire et de laisser la magie de l’improvisation s’installer.
Rendez-vous samedi 24 Novembre, à 20h, au Centre des arts et loisirs, 14 route de Mantes. Entrée libre (à partir de 7 ans).
Renseignements : 01 30 92 57 74

Buchelay-GuideActivites-2018-19

Téléchargez le document (pdf - 6Mo)

Erratum Guide d’activités 2018
  • Antar Yoga (p.21) : mardi 19h-20h30 (et non pas le mercredi).
  • Body sculpt (p.25) : vendredi 19h-20h30 (et non pas le samedi)