Foire aux jouets

La foire aux jouets 2017 a lieu le 22 octobre, au Centre des arts et loisirs

La prochaine foire aux jouets et puériculture aura lieu dimanche 22 octobre, à la salle polyvalente du Centre des arts et loisirs, de 13h30 à 19h. Tarifs : 5 € (extras muros), gratuit pour les Buchelois.
Les inscriptions ont lieu du 18 septembre au 6 octobre.
Renseignements : 01 30 92 59 15 ou 01 30 98 57 74.

Solidarité pour l’opération brioches

Opération brioches à Buchelay samedi 7 octobre 2017.

A l’occasion des journées de la solidarité en faveur des personnes en situation de handicap mental, Buchelay propose une Opération brioches, dans la matinée du samedi 7 octobre, à la Plaine des Sports Grigore-Obreja. Ce rendez-vous annuel est organisé localement au profit de l’association des parents d’enfants inadaptés L’Envol.

Avis d’enquête publique

Révision du plan local d’urbanisme de Buchelay

Enquete publique-PLU de Buchelay
Le public est informé qu’il sera procédé à une enquête publique sur le projet de révision du Plan local d’urbanisme de la commune de Buchelay, du 18 septembre au 20 octobre 2017, soit pendant plus de 30 jours consécutifs.
Plus d’informations sur ce site, en page Plan local d’urbanisme.

Mise à jour mercredi 2 août 2017

les horaires de la Mairie évoluent à partir de septembre 2017. Les horaires de la Mairie s’adaptent

A partir de septembre, les horaires de l’accueil de la Mairie, 1 rue Gabriel-Péri, sont modifiés, à titre d’évaluation pendant six mois, pour mieux répondre aux attentes des Buchelois.
La permanence du samedi matin (10h-12h) ne sera plus proposée pendant cette période.
En revanche, l’accueil de l’état civil sera prolongé de deux heures, en soirée chaque jeudi, jusqu’à 19 h 30.
Infos : 01 30 98 10 78.

Les heures du conte

Rendez-vous samedi 30 septembre, à 16h, à la bibliothèque municipale. Retrouvez le soleil des vacances à travers les contes d’Afrique. Et vive la rentrée !
L’édition du samedi 28 octobre, 16h, sera dévolue à Halloween. Entrée libre.

Pascale Watrin franchit le mur du sein

Depuis quatre ans, l’association La note rose œuvre pour le dépistage du cancer du sein et accompagne les femmes du Mantois qui en sont atteintes. A l’occasion d’Octobre rose, sa présidente dévoile le programme des temps forts du mois prochain. Des rendez-vous de sensibilisation à la maladie d’autant plus nécessaires que les statistiques en matière de dépistage ne sont pas bonnes.

Pascale Watrin, présidente de l’association La note Rose

Elue personnalité du Mantois en 2016 par les lecteurs de l’hebdomadaire Le Courrier de Mantes, Pascale Watrin se félicite de cette récompense qu’elle voit surtout comme un encouragement à poursuivre sa route : la lutte - ou plutôt le dépistage organisé - du cancer du sein et l’aide aux femmes qui en souffrent ne méritent pas de pause : le taux de participation du dépistage, proposé aux femmes de 50 à 74 ans, est en baisse sur le secteur de Mantes-la-Jolie.

D’après les chiffres de l’association départementale de dépistage Admy, ce taux était de 37,8 % en 2015, il est tombé à 26,6 % en 2016, explique la présidente de l’association La note rose. La tendance est sensiblement la même à Saint-Germain-en-Laye. Les chiffres sont un peu plus élevés en milieu rural.

Le dépistage n’empêche pas d’avoir un cancer, poursuit Pascal Watrin, mais il permet de le diagnostiquer tôt, donc à temps pour éviter des chirurgies et des traitements lourds, qui peuvent avoir un impact sur l’ensemble du corps. Ce qui n’est pas le cas si les soins sont apportés à un stade précoce, donc limités à la zone concernée.

Expositions, marche, happening

Depuis plusieurs années, une campagne nationale de sensibilisation et d’information sur ce sujet a lieu au mois d’octobre. D’où son nom Octobre rose.

Déjà partie prenante en 2016, la commune de Buchelay s’engage plus encore dans cette campagne en 2017 aux côtés de l’association La note rose, autour de rendez-vous multiples. Le plus emblématique est la marche de 5km, prévue samedi 7 octobre, à 9h30, à la Plaine des Sports Grigore-Obreja (5 € par inscription), qui mènera les participants au bois des Terriers. L’an passé, elle avait réuni 1 200 participants.

Une zumba rose fait partie du programme (15/10), parmi les nombreux rendez-vous proposés tout au long du mois. Le tout premier aura lieu vendredi 22 septembre, à 19h, au Centre des arts et loisirs, à l’occasion du vernissage de l’exposition photo De l’ombre à la lumière qui réunit quatorze joyeux portraits de femmes touchées par le cancer du sein et passées devant l’objectif du photographe Antoine de la Rocca.

Les visiteurs découvriront aussi un Mur du sein, une série de moulages de sein de plâtre posés sur des encadrements et décorés à leur façon par des artistes et des anonymes locaux. Plusieurs dizaines d’exemplaires - peut-être même une centaine - de réalisations originales seront exposées au Centre des arts et loisirs, 14 route de Mantes, jusqu’au 8 octobre.

Renseignements : buchelay.fr | lanoterose78.fr | Facebook/LaNoteRose |

Possibilité d’inscription à la marche en ligne sur helloasso.com (marche-rose-octobre-2017).


Demandez le programme !

  • Vendredi 22/09, 19h, Centre des arts et loisirs, Buchelay : vernissage exposition photos De l’ombre à la lumière et Mur du sein.
  • Samedi 30/09, 11h, Auchan, Buchelay : ouverture Octobre Rose / flash mob chorale Etcætera.
  • Samedi 7/10, 9h30, Plaine des sports Grigore-Obreja : marche rose.
  • Vendredi 13/10, 14h, Fontenay-Saint-Père : rando rose et marché rose.
  • Samedi 14/10, 16h30, La Passerelle, Rosny-sur-Seine : conférence “ urgence et cancer ; 18h : vernissage Annie Eliot et ses élèves. Piano : Andréa Chaïb.
  • Dimanche 15/10, 14h30, Buchelay, Plaine des sports Grigore-Obreja : Zumba rose.
  • Lundi 16/10, 11h-18h, hôpital Mantes-la-Jolie : journée de sensibilisation, stands (lingerie adaptée, prothèses capillaire, énergéticienne, diététicienne, etc. 12h30 : happening danse et musique Bollywood.
  • Exposition photos du 5 au 17/10, De l’ombre à la lumière.
  • Vendredi 20/10, 14h : conférence psychologie positive, Mantes-la-Jolie, CAC Georges-Brassens.
  • Samedi 28/10, 19h, La Passerelle, Rosny-sur-Seine, apéritif concert.

Rien ne se perd, tout se récupère

Utiliser ce qui aurait pu être un déchet pour en faire un matériau ou un nouvel objet. Tel est le principe de l’atelier proposé par l’association le Mantois en transition, dimanche 15 octobre, à la salle des aînés Christian-Candon, à Buchelay.

L’association créée en 2011 a notamment pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux liés au pic pétrolier et au changement climatique.

Le Mantois en transition à Buchelay

Entre mars et juin 2017, cinq ateliers de partage des savoir faireont été organisés sur le territoire du Mantois, sur les thèmes du transport, de l’alimentation, du jardinage, de la préservation de l’environnement : réparation de vélo, réduction du gâchis alimentaire, le compost, etc.
Pour les participants, experts ou débutants, il s’agit de partager ses expériences.
Dimanche 15 octobre, il s’agira donc d’une séance de remue méninge de la récup’ pour donner une nouvelle vie aux objets qui allaient devenir un déchet, avec Mélanie Jan-Ferreira, Claire-Marie Baron, Jeanne King et Sophie Skorupinski, membres du groupe zéro déchets du Mantois en transition.
Rendez-vous salle des aînés, 1 allée des Jardins, 15h-17h. Entrée libre sans réservation.
Tarifs : gratuit pour les adhérents / don conscient pour les non-adhérents. Contact : - transitionmantes.fr - 06 13 39 29 41

A noter : samedi 2 décembre à 14h30 : un Noël zéro déche : de la déco, des cadeaux, des délices sans faire de déchet.

Semaine bleue : les seniors s’affairent déjà

La semaine nationale des retraités et des personnes âgées a lieu du 2 au 8 octobre. Pour l’occasion, de nombreux rendez-vous sont proposés dans le Mantois.

La Semaine bleue du Mantois 2017

Ils permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les seniors dans notre société.

Le programme de cette édition 2017, qui s’articule autour du thème A tout âge : faire société est à découvrir en mairie ou à la Maison des aînés Christian-Candon, allée des jardins. Un tournoi de mollky (un jeu de quilles finlandaises) y aura lieu mardi 3 octobre, suivi d’un concours de belote, samedi 7 octobre.

Mais le programme comporte aussi des séances de sophrologie et relaxation, une approche à la généalogie, un spectacle d’opérette, le code de la route, des marches, une découverte d’une ferme pédagogique, des chants en chorale, un loto, une initiation à la danse de salon, une balade en bac sur la Seine, etc.

Les inscriptions auront lieu auprès de Mélanie Delahaye, responsable des animation séniors, à la salle des aînés, jusqu’au 21 septembre, aux jours heures d’ouverture habituelles ou par téléphone au 01 34 77 91 18.

Saison culturelle

Téléchargez le guide de la saison culturelle de Buchelay septembre 2016-février 2017

Le programme septembre 2017 - février 2018

Suivez-nous sur Facebook !

Guide des activités

Le Forum des activités municipale et associatives a lieu dimanche 10 septembre, à partir de 14h, à la Plaine des Sports Grigore-Obreja.


Le Guide des activités 2017-2018 est disponible en Mairie, au Centre des arts et loisirs, à la Plaine des Sports Grigore-Obreja, ou en téléchargement depuis ce lien.

La fête communale revient samedi 30 septembre !

Après le dîner concocté par les Hirondelles du Portugal, les Buchelois pourront assister à un feu d’artifice. Réservez dès maintenant votre soirée !

Rendez-vous samedi 20 septembre pour la fête communale-La Halle en fête-

Le grand rendez-vous buchelois de la rentrée évolue. La Halle en fête, proposée par le service animations, aura lieu samedi 30 septembre, toujours place Trolliard, aménagée pour l’occasion.
L’organisation du dîner sera confiée cette année à l’association Les hirondelles du Portugal dont les membres proposeront des spécialités portugaises. Une formule à 15 €, comprenant une entrée, un plat, un dessert, un verre de vin et café, est annoncée. Mais il sera toujours possible de disposer d’un menu à la carte. Les tarifs seront disponibles sur place.
Le service aura lieu de 19h à 22h. La réservation est vivement conseillée : 06 09 03 56 58.
Pas de soirée sous la halle sans danse ! Un DJ sera donc présent pour assurer l’animation, avec une programmation musicale éclectique “ afin de plaire à toutes les tranches d’âge ”, assurent les organisateurs.
Temps fort de cette Halle en fête 2017, le retour du feu d’artifice ! Il sera tiré à partir de 22 heures et devrait durer quinze à vingt minutes. La soirée se poursuivra bien sûr en musique…
La Halle en fête, samedi 30 septembre, à partir de 19h, Place Trolliard.
Réservations : 06 09 03 56 58 ou

Exposition | De l’ombre à la lumière

Dans le cadre d’Octobre rose (lire ci-contre), le Centre des arts et loisirs accueil l’exposition de quatorze portraits de femmes, réalisés par Antoine La Rocca, du vendredi 22 septembre au dimanche 8 octobre.Exposition des portraits du photographe Antoine La Rocca au Centre des arts et loisirs du 22 septembre au 8 octobre
Toutes ont été concernées par le cancer du sein au cours de leur vie. Elles apparaissent cependant débordantes d’énergie et résolument optimistes. “ Pour le plaisir de la musique, j’aime à photographier mes amies et amis du monde musical, explique l’artiste. J’ai eu la chance de rencontrer Malik Chaïb, photographe grand connaisseur du monde du jazz, qui m’a présenté à la présidente de La note rose, Pascale Watrin. Il m’a demandé de lui succéder auprès d’elle après avoir œuvré avec talent durant deux années. J’ai, de ce fait, la chance de photographier ces dames. ”
De l’ombre à la lumière, du 22 septembre au 8 octobre, salle polyvalente, Centre des arts et loisirs, 14 route de Mantes.
Rens. : 01 30 92 57 74. Entrée libre.

Concert | Fugue de plume

L’association Signe et Image et la commune de Buchelay vous proposent le spectacle Fugue de plume par la formation Mélomuz.
Fugue de plume présenté par MélomuzCe spectacle, forme de conte littéraire et fantastique qui se déroule en deux parties, débute avec la fuite de la plume d’un écrivain pour cause de jalousie. Pour retrouver l’objet de son succès, l’auteur passe par toutes sortes de situations drôles ou dramatiques, soulignées par le violoncelle d’Aurore Daniel.
La seconde partie se présente sous forme de saynètes, de chansons et de poèmes inédits, tous trempés du thème de l’encre et accompagnés musicalement par Aurore Daniel au violoncelle et Alexandre Aumont au saxophone ; l’ensemble est placé sous la direction musicale de Clément Prioul au piano.
Fugue de plume, samedi 14 octobre, 20h30, Centre des arts et loisirs, 14 route de Mantes. Tarifs : 5 € (gratuit -25 ans). 01 30 92 57 74.