Le 20 mai, journée de la prévention routière

A vos agendas ! Pour la seconde année consécutive, Buchelay et Rosny-sur-Seine s’associent autour d’une journée placée sous le thème de la prévention routière. Elle aura lieu samedi 20 mai, au gymnase Macéra de Rosny-sur-Seine où de nombreux stands tenus par des professionnels, des associations et des bénévoles attendront les visiteurs : passage du permis de conduire enfant, code la route, alcool test, la Police nationale sera également présente, entre autres.
Vers 16h, les sapeurs-pompiers proposeront une démonstration de désincarcération de victime sur le parking du gymnase. Un concert spécial clôturera la journée au cours de laquelle des lots seront mis en jeu par une tombola.
A noter que les enfants des accueils de loisirs des deux communes présenteront sur place leurs travaux autour de la prévention routière.
Le programme complet sera bientôt disponible sur ce site internet.
Journée de la prévention routière, samedi 20 mai, 13h30-17h30, gymnase Macéra à Rosny-sur-Seine.

Cérémonie

La commémoration du 8 mai 1945, date de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, se déroulera le lundi 8 mai 2017, à 10 h 30 au cimetière de Buchelay.

Préparez-vous pour la Bucheloise !

Rendez-vous le 4 juin, à la Plaine des Sports Grigore-Obreja (photo © buchelayvtt)

L’équipe de Buchelay VTT et ses bénévoles vous attendent dimanche 4 juin pour la 9e édition de leur rando. Rendez-vous est d’ores-et-déjà donné à la Plaine des Sports Grigore-Obreja.

Les participants se verront proposer cinq nouveaux parcours balisés afin de découvrir en famille, en solo, en club ou entre ami(e)s les chemins aux alentours de Buchelay, en direction de la vallée de La Vaucouleur et jusqu’à Civry-la-Forêt pour le parcours le plus long de 60km.
Plusieurs circuits sont au choix. Celui de 10 km est réservé aux enfants de plus de 7 ans. Le départ a lieu à 9h30. Il est encadré par des membres de la section VTT, mais les parents peuvent bien sûr les accompagner. Les inscriptions se feront uniquement sur place.
Le top départ du parcours familial de 20 km, autour de Buchelay, s’échelonnera de 7h30 à 9h30. Le 30 km s’adresse aux randonneurs occasionnels (départ : 7h30 à 9h30). Quant au 45 km, il est dédié aux sportifs, avec des départs compris entre 7h30 et 9h00. Les confirmés choisiront probablement le 60 km (départ de 7h30 à 9h00 également).
Infos : buchelayvtt.blog4ever.com

nouveau

nouveaux horaires Plaine des Sports Grigore-Obreja à Buchelay

Conférence : autisme, comprendre, agir

Conférence sur l’autisme proposée par l’Univesité Corot mercredi 19 avril au Centre des arts et loisirs ©dr

Les individus porteurs d’autisme représentent 1 % de la population. Comment décrire les troubles du spectre autistique ? En quoi constituent-ils un handicap ? Comment les expliquer ? Quelles en sont les causes ? Fabienne Cazalis, docteur en sciences cognitives, répondra à ces questions et celles posées par le public, lors de la conférence proposée par l’Université du Mantois Camille-Corot, mercredi 19 avril, à 14h, au Centre des arts et loisirs.
Renseignements : 01 30 42 91 59

L’actualité de Buchelay en avril

Leroy-Merlin et Buchelay s’engagent pour la boulangerie

La commune de Buchelay et Leroy-Merlin ont signé un partenariat inédit pour la rénovation de la boulangerie.

C’est une première locale. C’est la première fois qu’une enseigne locale signe un partenariat de ce type avec une commune, pour la préservation d’un commerce de proximité.

Par ces mots, Paul Martinez s’est félicité jeudi 20 avril de la convention qui lie le magasin Leroy-Merlin et la commune, dans le cadre du projet de rénovation de la boulangerie du village. La cérémonie s’est déroulée en mairie, en présence notamment des élus buchelois, de la député, mais aussi de plusieurs Buchelois salariés de l’enseigne.

Fermée depuis plus d’un an, après une fin économiquement compliquée, le commerce de la place Trolliard va rouvrir ses portes au début de l’été ou au plus tard en septembre après de grands travaux intérieurs, accompagnés d’une rénovation du logement attenant, propriétés de la commune, a précisé le maire de Buchelay.

La participation de Leroy-Merlin va se traduire par un don des matériaux indispensables à la rénovation pour une valeur marchande de 6 500 €, a indiqué le directeur du magasin. Alexandre Zack a d’ailleurs annoncé au cours de la cérémonie que, par le biais d’une négociation avec un des fournisseurs, une cuisine allait également pouvoir être offerte. Outre l’investissement de la commune, une subvention du Conseil régional vient compléter le montage financier du projet.

Avant de signer la convention, Paul Martinez n’a donc pas manqué de remercier chaleureusement Alexandre Zack de ce partenariat entre les secteurs public et privé que je souhaite durable. Pour sa part, le directeur du magasin s’est dit ravi de cet accord qui permet de créer un environnement local plus riche entre ses acteurs, pour le bien du plus grand nombre.
Franck Margueritte et sa conjointe, Marie Eustache, seront les exploitants du commerce dont ils ont acquis le fonds.

Haut de page

Election présidentielle 2017 : les résultats du premier tour à Buchelay

Inscrits : 2 001
Votants : 1 642
Blancs : 35
Nuls : 14
Taux de participation : 82,06 %
Abstention : 17,94 %

résultats-premier-tour-présidentielle2017-Buchelay

Les résultats par bureau (PDF) sont téléchargeable ici.

Mise à jour lundi 24 avril 2014

Haut de page

Un nouveau bouquet de services en ligne

Actes d’état civil, inscriptions sur les listes électorales, déclaration d’ouverture de chantier… Les Buchelois peuvent désormais effectuer leurs démarches administratives sur internet, depuis service-public.fr, le site officiel de l’administration française.

Le bouquet de services est disponible à partir de mars 2017.

La municipalité poursuit le développement de ses services en ligne. Depuis mars 2017, les démarches liées à l’état civil et au service communal des élections, peuvent être effectuées depuis un ordinateur ou une tablette tactile sur service-public.fr Ce bouquet de services est gratuit, accessible 7j/7, 24h24.

Quelques clics suffisent pour transmettre les dossiers complets - formulaire et pièces justificatives - à la commune qui reste chargée de leur traitement. La création d’un compte personnel est nécessaire pour certaines demandes.

Les 5 services disponibles
  • Demande d’actes d’état civil : ce service donne la possibilité d’effectuer sur internet les demandes d’actes de naissance, de mariage, de décès.
  • Déclaration de changement de coordonnées : pour déclarer rapidement et facilement un changement d’adresse postale lors d’un déménagement ou d’une modification administrative. Via ce service, les usagers peuvent également procéder à la mise à jour de leur adresse électronique, leurs numéros de téléphone fixe et de portable. Ils peuvent ainsi signaler à la commune leur changement de coordonnées et les nouveaux arrivants ont par ailleurs la possibilité de préciser la composition de leur foyer (nombre d’adultes et d’enfants, âge des enfants).
  • Demande d’inscription sur les listes électorales : ce service en ligne est aussi accessible 7j/7 et 24h/24. Attention : les inscriptions pour les élections présidentielle et législatives de 2017 ne sont plus prises en compte depuis le 31 décembre 2016. Ce service ne peut concerner que les scrutins ultérieurs.
  • Recensement citoyen obligatoire : il s’agit de la première démarche civique des jeunes français. En quelques clics seulement, les jeunes buchelois peuvent transmettre leur dossier en ligne à la mairie, sans déplacement et à tout moment de la journée. La commune peut en retour envoyer l’attestation de recensement vers le porte-documents sécurisé sur le compte personnel de l’usager.
  • Déclaration d’ouverture de chantier : c’est un document qui permet de signaler à l’administration le commencement de ses travaux ou aménagements (réseaux et voirie privée). Elle doit obligatoirement être effectuée dès l’ouverture du chantier. Pour plus d’informations, connectez-vous sur service-public.fr

Haut de page

Rentrée scolaire 2017-2018 : inscriptions du 13 mars au 28 avril

Le service scolaire informe les parents d’élèves que les inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre 2017, ont lieu du 13 mars au 28 avril.

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2017-2018 à Buchelay ont lieu du 13 mars au 28 avril 2017.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans les écoles maternelle et/ou primaire de Buchelay pour la première fois, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner le coupon Création de compte, téléchargeable sur la page d’accueil du Portail Familles, afin que nous puissions vous donner accès au Portail Familles de la commune : buchelay.portail-familles.net

Ce service permet l’inscription scolaire, les inscriptions aux différents services périscolaires (garderie du matin, du soir (maternelle) ou prolongée, étude (primaire), cantine, goûter, et NAP (nouvelles activités périscolaires), ainsi que les inscriptions au service extra scolaire (mercredi après-midi et vacances scolaires).

Il vous donne également accès au paiement en ligne ainsi qu’à différentes informations téléchargeables (règlement intérieur, tarifs…) et vous permet également de nous télécharger les documents nécessaires à l’inscription de votre enfant (avis d’imposition, autorisation de prélèvement…).

Lorsque votre coupon sera remis en Mairie (service scolaire et périscolaire : 01 30 98 10 83 /10 85 ou ), vous recevrez par email un mot de passe provisoire que vous pourrez personnaliser.

Vos identifiants (adresse mail fournie et mot de passe personnel) vous serviront pour toutes vos connections sur le Portail.

Les familles disposant déjà d’un compte devront uniquement créer la fiche du nouvel enfant à scolariser et mettre à jour les fiches parents-enfants sur le portail familles si nécessaire.

Afin d’optimiser votre compte personnel, nous vous remercions de bien vouloir renseigner, en majuscule, toutes les informations demandées (fiche famille, fiche enfant(s), renseignements médicaux, régime alimentaire, autorisation diverses…)

Dérogations scolaires, transport

Vous avez la possibilité de télécharger le formulaire de dérogation scolaire, sur le Portail Familles. Nous vous remercions de bien vouloir nous le retourner au plus tard le 31 mars 2017.

Le règlement intérieur du service périscolaire ainsi que les tarifs 2017/2018 seront en ligne sur le Portail Familles au début du mois de juillet 2017. Toutes les informations relatives au transport scolaire y seront également disponibles.

Mise à jour vendredi 10 mars 2017

Haut de page

Si vous testiez le yoga ?

Posture, respiration, méditation. Un nouveau cours vient se glisser dans l’agenda hebdomadaire de la Plaine des Sports Grigore-Obreja.

Florence Aubert dispense des cours d’antar yoga traditionnel chaque mercredi.

Depuis le 8 mars, Florence Aubert propose un cours d’antar yoga traditionnel destiné aux adultes, chaque mercredi matin. Une discipline souvent citée pour réduire l’état de stress et favoriser le bien-être général.
Diplômée depuis janvier, elle dispense aussi ses cours à Guerville.

Cela fait dix ans que je fais du yoga, explique-t-elle. Mon professeur est parti il y a trois ans et je ne me voyais pas poursuivre avec un autre. J’ai donc décidé d’entamer une formation et de créer rapidement une association.

Par ailleurs assistante d’un professeur de karaté, Florence Aubert déborde d’énergie, mais au yoga, je prends vraiment mon temps, souligne-t-elle. Les postures sont presque une excuse pour aller plus loin. Le but n’est pas de faire de la gymnastique : que l’on soit souple ou pas, l’essentiel est d’avoir la volonté de maintenir les postures longtemps et d’avoir envie de sortir de sa zone de confort.

Rendez-vous chaque mercredi, à la salle de danse de la Plaine des Sport Grigore-Obreja, 10h-11h15. Tarif de mars à juin : 80 €.
Renseignements : ou 01 77 49 28 78.

Mise à jour mercredi 15 mars 2017

Haut de page

Les mots dans tous les sens

Les ateliers Jeux de mots de retour du 10 au 14 avril 2017

Les congés de printemps approchent, les ateliers Jeux de mots sont de retour. Du lundi 10 au vendredi 14 avril, l’écriture sous toutes ses formes est à l’honneur, autour de six ateliers : le cinéma, la bande dessinée, le graff, la musique, la danse et le modelage.

Ce dernier, animé par la plasticienne Claire-Lise Thiriet, s’adresse aux enfants à partir de 8 ans, autour du rébus : il s’agit là de créer dans l’argile des suites d’objets et de lettres qui, une fois interprétés, se traduisent en syllabes puis en mots et phrases définis par chaque enfant participant.

De son côté, l’auteur illustrateur de BD Alexis Ferrier propose au jeune public de plancher sur des créations personnelles et l’invite à la réalisation d’un héros grandeur nature : à partir d’esquisses, le groupe réalisera une peinture sur bois de un mètre cinquante de hauteur. Les pinceaux vont chauffer pour donner la vie à des personnages humains, des animaux ou des créatures fantastiques !

En fin de journée, vendredi 14 avril, l’ensemble des ateliers et leurs invités présenteront leurs travaux.

Jeux de mots, du 10 au 14 avril, au Centre des arts et loisirs. Tarifs : 42 €(Buchelois), 45 €(extra-muros), gratuit pour les enfants inscrits aux accueils de loisirs pendant la semaine.

Le programme est téléchargeable ici.

Renseignements : 01 30 92 59 20 -

Haut de page

L’Adamm prend le large… et s’expose

Exposition des œuvres des adhérents de l’Adamm à partir du 27 avril, au Centre des arts et loisirs de Buchelay.Les adhérents de l’association académie des arts Martyne Maillard présentent leurs œuvres, autour du thème La mer s’expose, du jeudi 27 avril au lundi 8 mai, au Centre des arts et loisirs, de 14h30 à 19h. Nocturne vendredi 5 mai, jusqu’à 21h. Renseignements : 01 30 92 57 74.

Téléchargez le programme de la saison culturelle de Buchelay mars-septembre 2017

Collecte des déchets 2017

Téléchargez le calendrier 2017 des collectes des déchets de Buchelay

Retrouvez le blog de la bibliothèque municipale

Guide des activités 2016-2017

Téléchargez le Guide d’activités de Buchelay 2016-2017